Tous les chiffres, toutes les études sont formels : les femmes sont meilleures conductrices que les hommes, et ont des comportements beaucoup moins accidentogènes que les hommes.
Et pourtant, les clichés sont persistants. Preuve en est en , où, dans une station service d’une bretelle d’autoroute située entre la province de Zhejiang et la province de Jiangxi, au sud-est du pays, a été repérée une place de parking tout à fait étonnante. Il est à noter que ce n’est pas la première fois que l’on voit naître des initiatives de ce genre en Chine.
Cette place, genrée, est rose, parce que c’est bien connu, les femmes n’aiment que le rose. En guise de logo, sur la place, une femme, en robe, bien sûr. Et comble de bonheur, cet emplacement est 50% plus large que les emplacements ordinaires, parce que c’est vraiment très compliqué de se garer quand on est une femme.
Dans cette station service, on trouve 8 espaces dédiées aux femmes sur un ensemble de 370 places.
Et si vous pensez que ces espaces sont plus larges parce qu’il faut de la place pour sortir un enfant ou le mettre dans une poussette (ce qui est relativement sexiste aussi), vous vous trompez : Pan Zhuren le directeur de la station service s’est expliqué en arguant qu’il avait observé que les femmes se garaient beaucoup plus mal que les hommes, et que c’était alors leur rendre service que de leur offrir des emplacements plus larges.
Mais bien sûr.