Une Chinoise de 67 ans a donné naissance à une petite fille ce vendredi, faisant d’elle la mère la plus âgée du pays.
La femme, nommée Tian, a accouché par césarienne à la maternité de Zaozhuang, située dans la province du Shandong. Elle y avait travaillé comme médecin avant de prendre sa retraite.
Un porte-parole de l’hôpital a expliqué à CNN que Tiana était tombée enceinte naturellement.
Elle a utilisé ses connaissances médicales pour s’auto-administrer un traitement de fertilité à base de produits traditionnels chinois.
Le Dr. Liu Wecheng, qui a dirigé l’accouchement, a déclaré à la chaîne CCTV :
« Nous avons eu beaucoup de chance, étant donné que la mère était à un âge maternel avancé et qu’elle souffrait de diverses complications. »
Le bébé pesait 2,5 kg à la naissance, et elle a reçu le nom de Tianci – qui veut dire « cadeau du ciel ».
Tian et son époux Huang, qui a 68 ans, ont déjà deux enfants adultes et plusieurs petits-enfants.
Pour expliquer cette incroyable conception, le Dr. Liu a ajouté :
« Pendant la césarienne, nous avons constaté que les ovaires de Tian étaient exactement comme ceux d’une femme de 40 ans.
Ils n’avaient pas rétréci à l’instar des ovaires d’une femme de 60 ans, ce qui pourrait expliquer comment elle est tombée naturellement enceinte. »
Le précédent record en Chine était détenu par une femme originaire de Changchun, dans la province de Jilin. En 2016, elle a mis au monde un petit garçon à l’âge de 64 ans.
En septembre dernier, une Indienne de 73 ans appelée Erramati Mangayamma a donné naissance à des jumelles, conçues grâce à la FIV.
Elle est considérée comme la personne la plus âgée à avoir jamais accouché.