Ces derniers jours, sur le réseau social Weibo (qui a notamment fait parler de lui lors du scandale de la publicité raciste) , on voit fleurir d’étranges photos d’iPhone cassés. Non ce ne sont pas des objets qui ont été victimes d’un accident, oui, ces iPhone ont été volontairement brisés.
En fait, l’affaire est complexe et elle relève de la géopolitique. Il y a plusieurs années, en 2013 précisément, la capitale des Philippines, Manille, avait saisi la Cour Permanente d’Arbitrage (CPA) pour déclarer illégales les revendications territoriales de Pékin au sujet de la mer de Chine méridionale. Dans ce contexte, de nombreux pays, dont les Etats-Unis, ont appuyé la demande des Philippines ce qui a irrité les Chinois les plus patriotes.
Aussi, en guise de contestation, certains ont décidé de casser leurs iPhone et de poster la photo de ceux-ci sur les réseaux sociaux.
D’autres, tout aussi en colère mais plus prudents, ont déclaré qu’ils ne casseraient pas ce qu’ils avaient déjà acheté, mais qu’ils n’achèteraient pas l’iPhone 7 (présenté ici).
Ce n’est pas certain que cette action de boycott et de destruction aide la CPA à revenir sur sa décision !