Le prix du chocolat va augmenter significativement dans les semaines et mois à venir. Découvrez pourquoi l'inflation touche aussi ce secteur.
Le chocolat est votre péché mignon ? Pourtant, attention à son prix. Car il risque d’augmenter de manière considérable. Voilà pourquoi vous allez le retrouver plus cher en supermarché…
Un aliment à aimer sous toutes ses formes
Noir, blanc, au lait… Le chocolat plait en grande partie à tout le monde. Et ce, quelle que soit la forme qu’il peut prendre. Les amateurs l’aiment bien sûr sous forme de tablettes.
Mais le chocolat se déguste aussi en boisson. Avec l’automne qui revient, c’est d’ailleurs la période idéale pour le consommer de cette façon.
À ce propos, 60 millions de consommateurs a trouvé quel chocolat en poudre était le meilleur de tous. Cependant, cet aliment n’a pas que la vertu d’émoustiller nos papilles. Car il est aussi un précieux atout santé.
S’il est consommé avec modération, le chocolat noir est un bienfait pour l’organisme. En effet, il est plein d’antioxydants. Ces derniers sont un rempart efficace contre le vieillissement de la peau en neutralisant les effets néfastes des radicaux libres.
Il tend aussi à diminuer la formation de mauvais cholestérol. Or, on sait que le cholestérol peut favoriser l’apparition de maladies cardiaques.
Cet aliment booste aussi la mémoire ! La consommation de chocolat a en effet un impact positif sur la concentration et la mémorisation. Car les flavonoïdes du cacao qu’il contient permet de mobiliser nos neurones.
La dose idéale de chocolat à consommer chaque jour serait de 30 à 45 g. Soit 1 ou 2 carrés. Ses atouts non négligeables sont à intégrer dans une alimentation équilibrée et variée.
Mais pour tirer tous les bénéfices qu’apporte le chocolat, il faut bien le choisir. Il doit au minimum afficher plus de 70 % de cacao. Et s’il est issu de l’agriculture biologique, c’est encore mieux.
Le prix du chocolat va faire un bond spectaculaire
Cependant, plus votre produit est de qualité, et plus son prix augmente. Or, le chocolat va devenir beaucoup plus cher dans les semaines à venir.
Et il y a une raison à cette nouvelle inflation : le coût du cacao. Il s’agit de la matière première pour fabriquer le chocolat. Et celle-ci connait une hausse des prix sans précédant depuis 1979.
Le prix de la tonne de cacao a augmenté 60 % en un an. Cette subite flambée s’explique par une production de cacao plus faible que les années précédentes. La faute aux conditions climatiques qui n’ont pas favorisé le développement des fèves.
L’Afrique de l’Ouest (qui représente 75 % de la production mondiale) a particulièrement souffert de ce phénomène. Le résultat de cette hausse de prix se répercute forcément sur les produits finis.
Voilà pourquoi il faut s’attendre à voir le prix des tablettes de chocolat augmenter. Tout comme les autres produits à base de cacao que sont les poudres, les glaces ou les friandises.
Ce phénomène va encore doubler les prix
Et ce n’est pas fini. Car les producteurs de cacao s’attendent au pire avec le phénomène météorologique El Niño. Celui-ci est prévu pour le premier semestre 2024 et devrait provoquer des chaleurs et de la sécheresse en Afrique de l’Ouest.
Ce qui risque de réduire encore la production d’environ 10 %. Si vous ne voulez donc pas vous ruiner pour déguster votre chocolat préféré, faites donc les stocks !
Car le chocolat a cela de pratique qu’il peut se conserver longtemps. Il vous suffira de l’entreposer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, pour qu’il conserve toutes ses saveurs.