Christiane Taubira a tenu à réagir après les propos polémiques d’Emmanuel Macron. Le candidat à l’élection présidentielle avait affirmé que les opposants au mariage pour tous avaient été « humiliés ».
L’ancienne ministre de la Justice a accordé un entretien à Léa Salamé pour le magazine Stupéfiant sur France 2. Christiane Taubira a été notamment interrogée sur la déclaration d’Emmanuel Macron. L’homme politique avait signifié que les partisans de la Manif pour tous ont été « humiliés » par le gouvernement lors du passage de la loi sur le mariage homosexuel. L’ex-Garde des Sceaux, qui a porté le projet, a vivement réagi, comme on peut le voir dans la vidéo. L’intégralité de l’interview sera diffusée le 27 février 2017.
Le coup de gueule de Christiane Taubira sur les propos d’Emmanuel Macron
On ne peut pas trouver un seul mot de ma part, qui a pu être un mot de mépris, un mot de rejet. J’ai défendu, protégé, expliqué. Et pourtant, j’ai reçu à longueur de temps du « macaque », « casse-toi », « dégage », « fous le camp chez toi », « espèce de guenon », « la banane c’est pour la guenon », « retourne dans ton arbre ».
Qui a été humilié ? Qui a été humilié ? Les personnes homosexuelles, qui ont subi des agressions verbales et physiques, qui a été humilié ? Les enfants qu’on a traités d’enfants playmobil, qui a été humilié ? Elle était où l’humiliation ?
Lorsque le seul type de famille était validé, lorsque la seule forme, légitime de faire famille dans cette société, était déclarée, celle avec une maman, un papa, une petite fille, un petit garçon. Combien de milliers, de millions de familles ont été humiliées parce qu’elles ne correspondent pas à ce modèle là ?