Récemment, lors d’un événement organisé à San Francisco, le géant du web Google a dévoilé sa nouvelle trouvaille pour rendre nos TV connectées : le Chromecast. Il s’agit d’un petit périphérique semblable à une clé USB que l’on branche directement sur un téléviseur. Le Chromecast, relié via Wi-Fi à un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, permet alors de diffuser en streaming sur le téléviseur des vidéos ou de la musique. Bien entendu, les Smartphones Android, iPhone (sauf windows phone), la tablette Android et iPad ou l’ordinateur avec Chrome pour Mac et Windows, deviendra alors la télécommande qui contrôlera la vidéo ou la musique ainsi diffusée sur le téléviseur.
Par ailleurs, il faut savoir que le service peut synchroniser plusieurs appareils. Cela vous permettra par exemple de commencer la lecture d’une vidéo sur une tablette, de poursuivre sur un téléviseur, et de terminer sur un ordinateur. Quelques secondes seront tout de même nécessaires pour passer d’un appareil à un autre. Cela dit, il se trouve que le service reste encore limité aux plateformes comme Youtube, Play ou Neltfix (service de streaming de films et de séries non disponible en France), ou encore Pandora (qui sera bientôt compatible).
Quoi qu’il en soit, le Chromecast est une offre simple et abordable qui séduit beaucoup. Proposé pour le moment aux Etats-Unis à 35 dollars (environ 26 euros), il se trouve que le magasin en ligne de Google était déjà en rupture de stock, moins d’une heure après la présentation. A côté, Apple TV peut se faire du mourant, notamment avec son service similaire dénommé Air Play. Ce dernier coûte plus cher 109 euros et ne fonctionne qu’avec les iPhone, Ipad et ordinateurs Mac. Alors que Chromecast vise un public plus large, en s’ouvrant à tout Smartphone (saut windows phone) et tablette sous Android et Apple, et à tout ordinateur disposant du navigateur Chrome. Pour l’instant le support live stream n’est pas possible avec Chromecast.
Chromecast la clé de Google en HDMI qui redirige des contenus en ligne d’un appareil mobile (téléphone, tablette) vers une télévision.
Pour l’instant, l’on ne sait pas encore quand est-ce que le Chromecast sera proposé en France, ni à quel prix. Il faudra logiquement attendre que le service soit proposé outre-Atlantique avant que l’international soit concerné. Pour les autres vous pouvez déjà l’acheter sur Amazon.