La palme du plus beau marché de France est décernée à la ville de Sanary-sur-Mer. Au total, il y avait plus de vingt-trois marchés en course.
Un concours qui a fédéré tout le monde
Le concours du plus beau marché de France a duré plus de quatre mois, récoltant près de trois millions de votes sur en ligne. Jean-Pierre Pernaut a annoncé le palmarès du concours, en direct du port de Sanary.
La petite commune compte 16 000 habitants et le marché se trouve sur le port tous les mercredis. Il est devenu une véritable institution où règnent une grande sympathie et beaucoup de convivialité. D’autre part, dans cette ville ensoleillée, les commerçants sont au top.
Les produits du marché sont très diversifiés et frais, ce qui attire un grand nombre de mondes. On peut y trouver des produits de la pêche locale tels que le turbot, la seiche, les rougets. Mais la grande spécialité locale du marché est sans conteste les olives.
Des villes toutes méritantes
L’opération de TF1 et son journal de 13 heures s’est fait en partenariat avec la presse quotidienne régionale. Ils ont aussi travaillé en collaboration avec le groupe Centre France et l’Eveil de la Haute-Loire.
À savoir, plus de 6 000 communes en France possèdent au moins un marché hebdomadaire. C’est-à-dire que plus de 1000 kilomètres d’étals sont déballés tous les jours dans l’hexagone.
Le podium de la victoire est donc constitué par le sacre du marché de Sanary-sur-Mer. Ensuite, vient le marché de Royan en Charente-Maritime qui arrive en seconde position du concours. Puis, la troisième marche est attribuée au marché de Saint-Pierre de la Réunion. Voici le palmarès complet.
- Sanary-sur-Mer
- Royan
- Saint-Pierre de la Réunion
- Uzès
- Arras
- Châtillon-sur-Chalaronne
- Issigeac
- Dieppe
- Le Puy-en-Velay
- Vannes
- Brive-la-Gaillarde
- Toucy
- Troyes
- Nancy
- Belfort
- L’Île-Rousse
- Cahors
- Colmar
- Saint-Valery-sur-Somme
- Saint-Lô
- Amboise
- Versailles
- Cayenne
- Nantes
- Orléans