Et si on tentait l’Italie pour les prochaines vacances ? C’est une destination idéale pour se ressourcer, d’après un récent classement qui vient de l’adouber le pays le plus sain du monde. Après tout, en Italie, la vita è bella !
Et la France dans tout cela ?
Elle n’est classée que 14ème, malgré un système de santé que beaucoup de pays voisins lui envie. Mais être bien soigné ne veut pas dire être en forme.
Pour arriver à ce résultat, Bloomberg Global Health Index a comparé 163 pays à travers le monde en tenant compte de plusieurs critères : la nutrition, les maladies les plus fréquentes, le tabagisme, l’espérance de vie, etc. Partant d’une note de 0 à 100, l’Italie a reçu un excellent 93 sur 100, distançant au passage les pays scandinaves qui sont souvent cités en modèle.
Certes l’Italie est en mauvaise santé économique avec un taux d’endettement dépassant 133 % du PIB et un chômage en recrudescence, touchant 40 % des jeunes.
Toutefois, les Italiens sont en meilleure forme que les citoyens des pays plus prospères.
Leur secret ? Le régime méditerranéen. Avec une cuisine variée et authentique, riche en bons produits du terroir comme les légumes ou l’huile d’olive, ils sont moins sujets aux maladies comme le cholestérol, l’obésité ou l’hypertension artérielle.