Une étude scientifique s’est penchée sur le réalisme des psychopathes au cinéma. La définition d’un psychopathe peut se résumer comme une combinaison de sentiments froids associés à de la violence.
Ainsi, un psychopathe tue et ne possède aucun remord. Au moment de l’acte, il aura la même émotion que si vous faisiez vous une action anodine dans votre vie de tous les jours.
400 films de 1915 à 2010 ont été visionnés pas une équipe de chercheur pour déterminer quels personnages de méchants étaient les plus réalistes par rapport à la définition clinique de la psychopathie. Voici le podium final.
3. Henry Lee Luchas – Henry : portrait d’un serial killer
Michael Rooker (The Walking Dead) interprète ici un serial killer qui a fait des centaines de victimes. Le caractère du personnage qui ne peut faire des projets, possède une vie tumultueuse et un isolement familial ressemble trait pour trait à la définition d’un psychopathe.
2. Hans Beckert – M le Maudit
Dans ce film, un homme d’apparence normale possède des pulsions meurtrières envers les enfants. Un personnage mouvementé atteint de psychose mais également un caractère sociopathe. Un mélange explosif et réaliste.
1. Anton Chigurh – No Country for Old Men
Enfin le grand gagnant de cette étude est le personnage joué par Javier Bardem dans le film des frères Coen. Anton Chigurh tue méthodiquement, normalement sans ne montrer aucun émotion. C’est le psychopathe par excellence.
A l’inverse certains méchants célèbres dans l’histoire du cinéma ne correspondent pas vraiment à la définition du psychopathe. C’est par exemple le cas pour Norman Bates (Psychose), Hannibal Lecter (Le silence des agneaux) ou encore Patrick Bateman (American Psycho).
Une représentation qui ne correspond pas à la réalité selon les scientifiques. Heureusement que certains de ses personnages restent de la fiction avant tout car les croiser dans la rue ne serait pas une partie de plaisir.