Le Clitoris est un court-métrage animé québécois qui explique tout ce qu’il faut savoir sur l’organe féminin.
Un court-métrage éducatif sur le clitoris
« Les femmes sont chanceuses, elles possèdent le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir : le clitoris! ». C’est par cette phrase d’introduction que commence que le petit documentaire d’animation réalisé par Lori Malépart-Traversy.
Le but de ce documentaire court-métrage d’animation est de démystifier la sexualité féminine en découvrant l’anatomie et le fonctionnement de cet organe, son histoire et sa « découverte » par des médecins de sexe masculin, son rôle dans l’orgasme féminin et sa fonction comme un outil d’autonomisation des femmes.
Dans mon film, l’idée était d’apprendre aux autres ce que j’avais appris moi-même parce que les cours de sexualité à l’école au Québec ne sont pas très élaborés. Ils sont mêlés au cours de biologie. On aborde les maladies transmises sexuellement, la contraception mais jamais le plaisir, l’orgasme ou encore : comment on fait l’amour de manière consentante et amusante.
La cinéaste nous raconte l’histoire de l’organe féminin, notamment à travers les âges. Ainsi, on apprend par exemple que deux chercheurs se sont battus pour savoir qui avait vraiment découvert le clitoris.
Lauréat dans plusieurs catégories, le film a remporté 10 prix. Il a aussi été sélectionné au Festival international du film d’animation d’Annecy.
De nos jours, de plus en plus de médias et de spécialistes s’intéressent de plus près à cet organe féminin.
En 2016 par exemple, Odile Fillod, une chercheuse indépendante française, a conçu un clitoris en 3D. Dans un but pédagogique, cet objet doit aider les enseignants à faire découvrir aux adolescents cet organe du plaisir féminin.