Si vous consommez du Coca-Cola de façon régulière, voici six raisons qui devraient vous pousser à ne plus en consommer du tout !
Avec l’été qui a pointé le bout de son nez, vous êtes nombreux à vous ruer sur des boissons désaltérantes telles que le Coca-Cola. Pourtant, ce dernier est très mauvais pour la santé.
Le Coca-Cola, une fausse bonne idée
Les sodas tels que le Coca-Cola sont très sucrés. En effet, un verre de 200 ml de soda apporte donc 18 g de sucre, soit l’équivalent de 3 morceaux et demi de sucre, et une canette de 33 cl en apporte près de 29 g, soit presque six morceaux de sucre.
Même si le goût est inégalable, les sodas n’apportent ni protéines, ni lipides, ni vitamine et des quantités anecdotiques de minéraux. Les sodas font partie des aliments dits « à calories vides ».
Cela signifie qu’ils apportent des calories, mais aucun nutriment ou micro-nutriment intéressant pour la santé. Les glucides qu’ils contiennent se répartissent entre du fructose, du glucose et du saccharose.
D’un point de vue calorique, le Coca-Cola par exemple est constitué d’eau et de sucres. Les effets du sucre en grande quantité et à long terme sur l’organisme sont donc nombreux et dangereux.
Ainsi, une consommation importante et régulière de sucre a tendance à faire monter le taux de triglycérides sanguins, des molécules de graisses qui, en excès dans l’organisme, sont stockés dans les cellules adipeuses. Mais aussi dans la zone abdominale.
Une boisson dangereuse pour l’organisme
Les boissons, telles que le Coca-Cola augmentent aussi la glycémie sanguine. Cela provoque un pic d’insuline (hormone hypoglycémiante) qui favorise le stockage des graisses, et contribue largement à la prise de poids.
De plus, toutes boissons sucrées augmentent les risques de survenue d’un diabète de type 2, d’une hypercholestérolémie et d’une hypertension. On peut réunir ces effets sous le nom de « syndrome métabolique ».
Pourtant, le goût du Coca-Cola plaît énormément aux petits comme aux grands. Alors, quelles sont les moyens pour freiner sa consommation ? Avec l’avènement des boissons dites light, de nombreuses personnes déculpabilisent en les consommant.
Mais il s’agit d’un effet néfaste des sodas, puisque vous allez très vite devenir addict. Plusieurs études ont récemment suggéré le pouvoir addictif du sucre, que certains scientifiques n’hésitent pas à comparer l’addiction au Coca-Cola à la cocaïne.
D’ailleurs, les consommer régulièrement pourrait provoquer une déminéralisation osseuse et également affecter les dents en provoquant une érosion de l’émail. La consommation importante et régulière de sodas fait donc partie des problèmes majeurs de santé publique.
Six raisons d’arrêter de boire du Coca-Cola
En résumé, boire du Coca-Cola est très dangereux pour la santé. Le Coca-Cola n’a pas été vendu comme médicament. Ainsi, contrairement aux idées reçues, il n’a aucun effet contre la gastro-entérite, contrairement à la croyance populaire.
D’ailleurs, l’acide de cette boisson masque complètement le sucre et détruit les dents. Si vous ne trouvez pas cela trop sucré, c’est déjà parce que la majorité des produits du commerce le sont. D’ailleurs, l’acide phosphorique est responsable d’une perte de calcium.
De plus, le Coca-Cola est responsable d’hyperglycémie. Ainsi, il faut savoir que le soda n’apporte rien d’autre alors que les fruits sont riches en vitamines B1 et B2, qui aident à métaboliser le saccharose.
La caféine contenue dans le Coca-Cola augmente la tension artérielle. On trouve environ 50 mg de caféine, soit trois fois moins que dans un expresso, ce qui est énorme.
Ainsi, trois quarts d’heure après la première gorgée de Coca-Cola, l’organisme, inondé de sucre, produit de la dopamine en masse. D’où la sensation d’avoir consommé de la drogue…
Enfin, si vous vous sentez ballonné après avoir bu un Coca-Cola, c’est normal. Sa digestion est très lente et vous pourrez ressentir des maux de ventre terribles…