Il semblerait que la boisson Coca-Cola soit à l'origine de graves intoxications. Méfiez-vous de ce liquide très apprécié !
Le Coca-Cola est une boisson appréciée dans le monde entier. Elle plait autant aux petits qu’aux grands mais n’est pas du tout recommandée pour la santé. Et pour cause, elle est beaucoup trop sucrée. Elle serait aussi à l’origine de graves intoxications.
Coca-Cola a provoqué de graves intoxications ?
Pour l’apéro, au restaurant, à la maison, ou même contre les nausées, le Coca-Cola est très utilisé au quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français en raffolent également.
Chaque Français en consomme près de 21 litres par an. En Croatie, de nombreuses personnes ont d’ailleurs dû se faire hospitaliser après avoir bu « une boisson suspecte ». Cette dernière serait du Coca-Cola.
Mais aussi des eaux minérales vendues par le géant en Croatie. C’est en tout cas ce que Vili Beros, ministre croate de la Santé a indiqué. Il a révélé que le premier cas serait survenu le samedi 4 novembre dernier.
Un jeune homme de 19 ans sans aucun souci de santé souffrirait de « blessures graves et de lésions du tube digestif« . Et ce, à cause de substances dites « corrosives ».
C’est dans un café du Romerquelle Emotion que le jeune homme aurait décidé d’assouvir sa soif. Il a alors commandé une eau commercialisée par le géant Coca-Cola. Il n’est pas le seul à avoir subi une hospitalisation de toute urgence.
Des résultats inquiétants
C’est aussi le cas de huit autres personnes. Ces dernières ont dû se rendre aux urgences à Zagreb, la capitale, un à Rijeka (ouest) une à Varazdin, dans le Nord du pays. Tous les patients présenteraient d’ailleurs des » symptômes relativement légers ».
La plupart des personnes hospitalisées ont d’ailleurs pu obtenir les soins nécessaires chez eux. L’Institut croate pour la Santé publique a alors analysé plusieurs échantillons des boissons de la marque comme des eaux minérales Romerquelle et du Coca-Cola.
Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi 9 novembre que le verre consommé par le jeune homme a révélé le pire. En effet, il a subi une intoxication provoquée par « une solution aqueuse très alcaline avec un pH supérieur à 13 type agent de lavage et/ou de dégraissage ».
En revanche, ce n’est pas le cas pour les échantillons de Zagreb. Les tests n’ont pas rapporté d’éléments étrangers dans leur boisson Coca-Cola. Pour l’instant, le lien n’est pas encore établi entre l’intoxication et les boissons.
L’Inspection générale croate a indiqué le 8 novembre dernier : « Dans l’intérêt de la santé publique et afin de protéger la santé des gens, en raison des suspicions quant à la sécurité des aliments ».
« Il faut une certaine vigilance »
Ainsi, elle a demandé à l’entreprise Coca-Cola de Croatie de lancer un rappel produit d’urgence au sujet des produits qui auraient pu causer des intoxications graves. Mais ce n’est pas tout.
La société a aussi interdiction de distribuer « temporairement » les produits dans le pays, selon le communiqué. Le gouvernement a d’ailleurs alerté sur les « messages mensongers » qui ont vu le jour sur la Toile.
Il appelle à la vigilance. Le gouvernement a rapporté : « Je dirais qu’il n’y a pas de place pour la panique, mais il faut une certaine vigilance ». Mais ce n’est pas tout.
Il a aussi indiqué : « Jusqu’à présent, il semble qu’il n’y ait qu’un seul cas avéré de dommages chimiques au système digestif causés par un certain liquide alcalin ».
Ainsi, la population doit boire l’eau du robinet avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre donc !