C'est une question qui amène au débat. Pourquoi le Coca-Cola proposé chez McDonald's n'a-t-il pas le même goût qu'à la maison ?
Le Coca-Cola que l’on trouve chez McDonald’s a-t-il un goût différent des autres ? Si la question se pose, c’est que la réponse est positive. On vous explique pourquoi.
Le Coca-Cola, une recette qui a changé
En 2012, le Coca-Cola vendu aux Etats-Unis a connu un changement de recette. La raison est simple : l’un des ingrédients qu’il contient est soupçonné d’être cancérigène.
Cette décision de modifier sa recette est donc entrée en application aux États-Unis, dans l’État de Californie. En revanche, l’Europe n’avait pas sauté le pas.
Mais, les aficionados de cette boisson à bulle, la recette n’a pas évolué. D’après Le Parisien, la firme a simplement changé une application du principe de précaution en modifiant un composant.
Un composant du colorant caramel du Coca, appelé 4-MEI, serait soupçonné d’être cancérigène lorsqu’il est absorbé à hautes doses. Une association américaine de défense des consommateurs a donc réalisé une étude pour appuyer ses propos.
D’après ses études, une canette de Coca-Cola basique de 33 cl contiendrait 142 microgrammes de 4-MEI et une light 103 microgrammes. Un chiffre bien au-delà de la limite autorisée par l’État de Californie.
Ces derniers déconseillent de consommer plus de 29 microgrammes de 4-MEI par jour. Ce composant serait donc soupçonné de toucher le foie, le poumon et la thyroïde, mais sa dangerosité fait débat dans la communauté scientifique.
Une boisson sucrée parmi tant d’autres
En France, la consommation de Coca-Cola n’est pas semblable à celle des États-Unis, mais les Français sont tout de même dans le top 10 des plus grands buveurs de cette boisson américaine. Pourtant, elle n’est pas la plus sucrée.
La boisson gazeuse contient par exemple jusqu’à 13 morceaux de sucre pour un petit format de 33 cl. Certains ont d’ailleurs choisi de passer au Coca Zéro pour limiter la consommation de sucre.
D’après des études, le Coca sans sucre va avoir un goût plus sucré et long en bouche, à cause des édulcorants utilisés dans la recette. C’est pour ça que de nombreuses personnes le préfèrent.
Cependant, d’un point de vue nutritionnel, les spécialistes suggèrent tout simplement de ne pas en boire. À la première marche des boissons les plus sucrées, on retrouve non pas le Coca-Cola, mais le Bubble Tea.
Dans une interview accordée à Konbini, le Docteur Jimmy Mohamed a appris que la boisson née à Taïwan contient neuf morceaux de sucre, rien que ça. Parfois, on retrouve même jusqu’à 15 morceaux dans une seule et même boisson.
En une seule boisson, on peut facilement atteindre la dose recommandée, voire la dépasser. Alors, même si le Coca-Cola reste très sucré, il a de la marge…
Pourquoi le Coca-Cola a un goût différent au McDonald’s
Si vous vous êtes déjà rendu chez McDonald’s, vous avez forcément remarqué que le Coca-Cola vendu par le fast-food avait un goût différent de celui que l’on trouve dans le commerce. Eh bien, sachez qu’il y a une explication à cela.
La différence provient principalement de « la façon dont le soda se veut stocké et mélangé chez la chaîne de restauration rapide », a appris de Ouest France. En effet, chez McDonald’s, le Coca-Cola fait l’objet d’une livraison sous forme de sirop dans des containers en métal.
Ces derniers le protègent des variations de température, de l’exposition à l’air et à la lumière. Le sirop se veut ensuite mélangé à de l’eau gazeuse pré-refroidie au moment de servir la boisson, ce qui lui donnerait une saveur plus intense et plus fraîche.
En revanche, le Coca-Cola vendu en canette ou en bouteille est d’ores et déjà mélangé. Il se veut ensuite placé dans du plastique ou de l’aluminium. Son goût peut donc se voir altéré.
Par ailleurs, les glaçons utilisés chez McDonald’s sont plus petits et plus ronds que ceux que l’on trouve habituellement dans le commerce. Cela permettrait de mieux refroidir le soda sans trop le diluer.
De son côté, McDonald’s décrète que cette technique participe au goût si particulier du Coca-Cola qu’il sert. Le mystère se veut donc résolu !