C'est un nouveau changement pour le Code de la route. Dès 2024, cet excès de vitesse ne va plus vous couter de points !
Très souvent, il y a du changement au niveau du Code de la route. Et pour cause, le gouvernement adapte de nouvelles choses pour la sécurité des conducteurs. Dès l’année prochaine, un changement va voir le jour sur les excès de vitesse.
Un changement dans le Code de la route
Au fur et à mesure des années, le Code de la route a évolué. La ceinture est devenue obligatoire, fumer avec des mineurs est interdit et la vitesse sur les départementales a également changé. Une chose est sûre, les conducteurs ont fait face à de nombreux changements.
Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, une modification va avoir lieu au sujet des excès de vitesse. Le gouvernement a pris une grande décision au sujet des excès à 5 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.
L’année prochaine, ce petit excès de vitesse ne vous coûtera plus un seul point. En revanche, vous allez tout de même payer l’amende que vous recevrez chez vous. Cette dernière pourra aller de 68 à 135 euros, selon le Code de la route.
Dans quelques jours seulement, vous perdrez des points si vous avez commis un excès de 5 km/h à 20 km/h. C’est en tout cas ce que Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, avait annoncé en début d’année 2023.
C’est d’ailleurs une mesure qui avait fait l’unanimité auprès de nombreux conducteurs. Et pour cause, ces derniers ne vont plus perdre de points pour cette infraction. Une bonne nouvelle qui ne les exempte pas de respecter les limitations de vitesse.
« Plus de retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h »
Gérald Darmanin avait confié sur ce changement du Code de la route : « À la demande du Président de la République, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, il n’y aura plus de retrait de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h« .
Le ministre de l’Intérieur a aussi informé : « L’amende bien sûr sera maintenue. Une mesure de bon sens pour nos concitoyens ». S’il a mis en place cette nouveauté pour l’année prochaine, c’est pour une bonne raison.
Il souhaite « introduire une indulgence administrative à l’égard de ces manquements relevant davantage du manque d’attention que de la volonté délibérée de s’affranchir de la règle ». En revanche, c’est un choix qui n’a pas fait l’unanimité auprès de la Ligue contre la violence routière.
Cette dernière a indiqué qu’il s’agissait d’une décision de « non sens » pour le Code de la route. Et pour cause, sur les 12,5 millions d’amendes pour excès de vitesse enregistrées en 2020, 58% d’entre elles concernaient les excès en dessous de 5 km/h.
Dans une interview accordée à Franceinfo, certains automobilistes ont pris la parole à propos de ce changement. C’est notamment le cas d’une conductrice qui a validé cette nouvelle mesure du gouvernement.
« Si on augmente la vitesse, on augmente les impacts dans les chocs »
Elle a expliqué : « Se prendre une contravention et un point quand on est à 32 km/h, c’est un peu rageant. Franchement, je me suis dit ‘c’est dommage’. J’aurais peut-être pu accélérer plus, au moins ça aurait mérité mon amende ».
L’automobiliste a aussi précisé sur ce changement du Code de la route : « Faire une différence entre le petit excès de vitesse et le grand excès de vitesse ? Oui, je pense que c’est bien ».
Akim Benhamel, expert en sécurité routière, a tout de même déclaré : « Je rappelle que quand quelqu’un se fait verbaliser pour 51 km/h, le radar a flashé à 56 km/h. On enlève 5 km/h de marge d’erreur ».
Avant d’indiquer : « Ce qui m’inquiète, c’est qu’on se dise : ‘Comme il n’y a plus [de retrait de point], on va augmenter la vitesse’. Et si on augmente la vitesse, on augmente les impacts dans les chocs ».
Avant de conclure sur ce changement du Code de la route : « J’ai bien peur qu’on se retrouve avec une accidentalité qui risque d’augmenter« .