Si vous possédez votre permis de conduire, vous avez sûrement entendu parler de cette règle du code de la route !
Le code de la route est la première étape à passer avant de passer à la conduite. D’ailleurs, en France, une règle stricte interdit à quiconque de dormir dans sa voiture, sous peine d’avoir une amende…
Le code de la route, un passage obligatoire
En France, le code de la route a une validité de 5 ans suite à la réussite à l’épreuve théorique de l’examen du permis. Cela signifie que le candidat peut attendre jusqu’à 5 ans au maximum avant de se présenter à un examinateur.
Certains candidats, surtout ceux qui n’ont pas encore atteint la majorité, décident de passer les épreuves théoriques et ne passent pas l’examen de conduite tout de suite après. Eh oui.
Il faut garder en tête que le code de la route ne sera plus utile après avoir réussi les examens de conduite qui aboutit à l’obtention du permis de conduire. Contrairement au code, le fameux papier rose qui est maintenant devenue une carte, n’a pas de date d’expiration.
L’examen du code de la route se présente donc sous la forme d’un examen théorique qu’il faut obligatoirement passer et réussir avant de pouvoir effectuer l’épreuve de conduite. Et ainsi s’inscrire dans une auto-école.
Après avoir fini les 20 heures de cours dans une auto-école, le candidat a donc recevoir une convocation pour l’examen pratique. Les candidats mineurs ont le droit de passer l’examen.
En revanche, il faut attendre la majorité pour pouvoir effectuer l’épreuve pratique. Si, auparavant les candidats devaient avoir des questions directement un par un devant un examinateur, les choses ont désormais bien changé.
Tout savoir sur cet examen
Les candidats qui se présentent pour passer le code de la route doivent désormais se rendre dans une salle d’examen. En arrivant, ils auront à disposition une tablette et des écouteurs ou un boîtier.
Les questions seront affichées sur la tablette ou sur le boitier et le but est de répondre à une série de vingt questions portant sur des thèmes du code de la route, étudiés à l’auto-école.
Les 40 questions sont donc à choix multiples, et il faut choisir et cocher la bonne réponse. Pour obtenir son code, il faut avoir répondu bon à 35 questions sur les 40. Vous avez donc une marge d’erreur de 5 mauvaises réponses.
Pour celles et ceux qui veulent copier sur leur voisin, sachez que l’examen se veut repensé. Les questions ne se veulent donc pas les mêmes entre deux candidats assis côte à côte.
Une fois l’examen terminé, les boitiers ou tablettes remplies sont envoyées au ministère de l’Intérieur pour traitement. Les résultats sont ensuite communiqués dans un délai de 24 à 48 heures par mail. L’auto-école peut également faire le choix de vous contacter directement.
Une fois votre code de la route en poche, vous êtes donc libre de prendre des heures de conduite en vue de passer l’examen de conduite. Vous disposez d’un délai de cinq ans pour le passer. Faute de quoi, ce dernier ne sera plus bon. Il faudra alors tout recommencer depuis le début.
Cette règle du code de la route souvent oubliée
Vous l’ignoriez peut-être, mais en France, il y a un certain nombre de règles à respecter. Notamment au sujet du temps passé dans sa voiture.
Selon les textes officiels, il est ainsi illégal de dormir dans sa voiture en état d’ivresse. Si la police vous voit dormir dans votre voiture dans un état second, vous risquez ainsi une forte amende.
En revanche, prendre une pause dans sa voiture lors d’un trajet trop long est bien entendu autorisée. En revanche, en Angleterre, pas possible de s’assoupir dans son véhicule.
Le code de la route est très strict à ce sujet. Aucune tolérance pour l’alcool au volant, même à l’arrêt. Cela vise à dissuader les conducteurs de prendre le volant en état d’ivresse.
Au Royaume-Uni, cette règle est en vigueur depuis 35 ans. Si les conducteurs ne respectent pas cette loi du code de la route, ils encourent une amende de 2 500 £ (environ 2 850 €).
En revanche, en France, il est possible de passer la nuit dans une voiture à condition de ne pas se garer au même endroit pendant plus de 24 heures et d’éviter d’installer des équipements à l’extérieur. À Paris ou à Nice, cette pratique demeure interdite.