Téléphone au volant, conduite sous l'emprise de l'alcool, ... Zoom sur le nouveau code de la route et l'impact sur votre permis de conduire.
C’est officiel ! Pour améliorer la sécurité routière et la prévention, plusieurs nouvelles dispositions au code de la route vont entrer en vigueur prochainement. Ces mesures visent à éviter les comportements dangereux sur les routes et à renforcer la répression des infractions graves. Afin d’éviter les sanctions sur votre permis de conduire et de contribuer à un environnement routier plus sûr, on vous dit tout sur les nouveautés à venir.
Une suspension du permis de conduire possible
Les autorités penchent sur ce projet depuis un moment maintenant. En effet, le gouvernement a à cœur de durcir son code de la route et de limiter au maximum les conduits dangereuses.
L’une des mesures majeures de cette réforme ? La suspension du permis de conduire s’appliquera désormais pour les personnes roulant sous l’influence de l’alcool ou de substances illicites.
L’objectif ici est de raisonner les conducteurs. Ils ne doivent plus prendre la route dans un état qui compromet leur sécurité et celle des autres usagers.
Cette disposition souligne ainsi la volonté des autorités de préserver la sécurité routière en prévenant les accidents potentiellement mortels causés par des conduites irresponsables. Les conducteurs pris en défaut seront donc dorénavant soumis à des sanctions plus sévères.
Sans surprise. Le gouvernement tend une approche de tolérance zéro envers ces comportements dangereux.
Mais ce n’est pas tout. En plus de sanctionner plus durement la conduite sous alcool ou drogue, le gouvernement a voulu renforcer les sanctions en cas d’autres conduites irresponsables.
La nouvelle réforme du code de la route met ainsi en place une nouvelle infraction : l’homicide routier. Cette mesure vise à poursuivre pénalement les conducteurs impliqués dans des accidents mortels résultant d’une conduite dangereuse ou négligente.
L’objectif ici est de responsabiliser davantage les conducteurs quant aux conséquences de leurs actes sur la sécurité routière. Les auteurs de ces tragédies vont désormais devoir faire face à des sanctions plus sévères.
Un code de la route plus sévère
Pour aller encore plus loin dans sa sensibilisation, le gouvernement met les bouchées doubles. En effet, la réforme prévoit aussi de modifier les sanctions pour les excès de vitesse.
Bientôt, les petits dépassements de vitesse seront moins sévèrement punis dans le code de la route. Par contre, les grands excès de vitesse seront désormais considérés comme des délits.
Les autorités insistent ainsi pour permettre une meilleure prise en compte des circonstances spécifiques de chaque infraction. Ces nouveautés au code de la route maintiennent donc une politique de tolérance zéro envers les infractions graves.
C’est donc officiel. Les conducteurs vont devoir redoubler de vigilance et respecter scrupuleusement les limites de vitesse pour éviter des conséquences sévères.
L’utilisation du téléphone au volant est également une pratique de plus en plus dangereuse et répandue. Afin de décourager ce comportement irresponsable, les autorités ont décidé de durcir les sanctions.
Désormais, les conducteurs pris en flagrant délit d’utilisation du téléphone en main, tout en commettant une autre infraction, risquent une suspension de permis de conduire. Pouvant aller jusqu’à six mois, en plus des amendes et du retrait de points habituels, ce n’est donc pas rien.
Cette mesure, ainsi que les autres nouveautés au code de la route évoquée ci-dessus, vise à protéger la vie des usagers de la route et à rappeler à chacun l’importance de se concentrer pleinement sur la conduite. Et oui, c’est une bonne nouvelle que le Code de la route continue d’évoluer pour mieux répondre aux défis de sécurité routière et aux comportements dangereux.