À trop jouer avec le feu dans les compétitions européennes, la France pourrait très rapidement payer les pots cassés. Alors que les clubs français ont obtenu dernièrement des résultats désastreux dans leurs différents matchs de coupe d’Europe, le dernier indice UEFA par pays, qui détermine le nombre de clubs qu’ils peuvent engager dans les compétitions continentales, ne laisse rien présager de bon.
En 6ème position, assez loin derrière l’Italie et le Portugal, la France se retrouve en effet talonnée de très près par la Russie.
Le coefficient UEFA par pays :
1. Espagne 82,142 pts
2. Angleterre 68,962
3. Allemagne 65,700
4. Portugal 54,049
5. Italie 53,510
6. France 43,416
7. Russie 42,915
8. Ukraine 36,916
Alors que la sixième place actuelle donne à la France deux accès directs pour la C1 (PSG et Monaco cette année) et un billet pour le 3e tour préliminaire et un barrage (Lille), une 7 ème place n’offrirait plus qu’un club directement qualifié pour la Ligue des Champions, et une place pour le 3ème tour.
De quoi motiver Lille, Lyon et Saint-Étienne cette semaine ?
Pour rappel, cet indice est actualisé après chaque match européen. Selon le site officiel de l’UEFA, « Le classement au coefficient des associations est calculé sur la base des résultats des clubs de chaque association sur les cinq précédentes saisons d’UEFA Champions League et d’UEFA Europa League ».