Pour la sixième année consécutive, la Cour des Comptes – qui a pour mission de s’assurer du bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens – a rendu son rapport sur les comptes et la gestion des services de la présidence de la République, et notamment les dépenses liées à l’ancienne première dame Valérie Trierweiler.
On y apprend notamment que Valérie Trierweiler a coûté 480.000 euros à l’État en 2013. 396 900 € ont été attribués à la rémunération de cinq collaborateurs, deux chargés de mission contractuels et trois pour les tâches de secrétariat. Des postes supprimés après le départ de la première dame.
Pour les activités de « représentation et de soutien à des opérations à caractère humanitaire », l’Élysée à dépensé 85 000 euros.
Des dépenses conséquentes, mais infimes par rapport à la dotation globale du palais présidentiel, qui s’est élevée en 2013 à 101,2 millions d’euros. Et bien loin de la somme astronomique dépensée pour le site Internet de la fondation caritative de Carla Bruni-Sarkozy, qui a couté 410 000 euros à la présidence de la République !
Site cour des comptes