Combien de temps un chien peut rester seul selon les vétérinaires

Si vous avez un chien, voici combien de temps il peut réellement rester seul d'après un vétérinaire. Un temps qui varie selon l'âge !

De nombreux Français possèdent un chien chez eux. Et comme beaucoup de propriétaires, certains se demandent combien de temps leur compagnon à quatre pattes peut réellement rester seul sans que cela présente un danger pour lui.

Des points à prendre en compte avant l’adoption d’un chien

Adopter un animal de compagnie est un acte qui doit être réfléchi. En effet, un chiot par exemple, demande beaucoup de temps, mais aussi d’énergie. Un compagnon en général coûte également de l’argent.

Avant de se lancer dans une adoption, il faut vous assurer que vous pourrez lui accorde tout le temps nécessaire, que vous pourrez répondre à ses besoins physiques et mentaux. Et que vous bénéficiez des ressources financières nécessaires.

Nourriture, assurance, jouets, traitement anti-parasites, vaccins… sont de nombreuses choses qui demander une certaine somme d’argent. Sans oublier que des soucis de santé peuvent aussi vous coûter assez cher.

En plus de ces points à prendre en compte, il y a autre chose qu’il faut respecter. Il s’agit du temps où votre chien restera seul à la maison. Inutile de prendre un compagnon à quatre pattes si c’est pour le laisser seul la majorité du temps.

En effet, un chien a besoin d’une présence pour se sentir heureux. Oubliez l’adoption si vous vous absentez plus de huit heures. Il y a un temps à ne pas dépasser en fonction de l’âge de votre animal.

Un temps à ne pas dépasser

Un chien peut rester plusieurs heures à la maison sans que cela représente un danger pour sa santé. En revanche, il y a certaines choses à respecter. À savoir : son caractère, son âge, sa race, mais aussi son attachement à ses maîtres.

Tout d’abord, sachez qu’il faut attendre que votre chiot est au moins 84 jours si vous souhaitez le laisser seul. Par la suite, vous ne devez pas dépasser le temps qui équivaut à son âge.

Lorsque votre chiot aura 3 mois, par exemple, il ne faudra pas s’absenter plus de 3 heures. Lorsqu’il en aura 4, il ne faudra pas dépasser plus de 4 heures. En revanche, il faudra bien apprendre à votre chiot à rester seul.

Si ce dernier n’arrive pas à rester seul pendant 5 minutes, il ne faudra surtout pas dépasser ce temps. Il est important de travailler chaque palier d’heure (5, 10, 15, 30, 45 puis 1 heure) avant de vous assurer qu’il peut rester plusieurs heures sans problème.

Un chien adulte, qui a bien appris la solitude, pourra rester seul enter 4 et 5 heures. Cette durée peut attendre 6 à 8 heures maximum si votre chien dispose d’un accès à l’extérieur pour pouvoir faire ses besoins.

« Les chiens plus âgés semblent bien s’adapter au fait d’être seuls »

Un expert vétérinaire a d’ailleurs confié : « Les chiens plus âgés semblent bien s’adapter au fait d’être seuls à la maison pendant que leurs propriétaires sont absents pour travailler ou faire d’autres activités ».

En revanche, cette durée ne convient pas à tous les chiens. Par exemple, votre compagnon peut faire de l’anxiété de séparation et il hurlera durant des heures, saccagera votre domicile ou fera ses besoins partout chez vous à cause du stress.

De plus, si vous ne dépensez pas assez votre compagnon, ce dernier peut également mal vivre le fait de rester plusieurs heures seul. Il y a aussi un autre point à prendre en compte : la race.

En effet, un Malinois ou un Berger Australien n’acceptera pas de rester aussi longtemps seul qu’un Cavalier King Charles ou un Corgi, par exemple. Il faut donc bien choisir une race qui s’adaptera à votre mode de vie.

Pour ne pas laisser votre chien trop seul, vous pouvez le mettre dans une crèche pour chien la journée, faire appel à un dog-sitter qui pourra rester avec lui. Ou à un promeneur qui pourra lui faire de belles balades.