Après Habitat, une autre célèbre enseigne se trouve contrainte de fermer un grand nombre de magasins en France.
Il y a quelque temps, Habitat annonçait la fermeture de ses magasins en France. Mais elle n’est pas la seule. Une autre enseigne se retrouve aujourd’hui dans la même situation. De quelle marque s’agit-il ?
Habitat ferme ses magasins en France
Depuis quelque temps, de nombreuses enseignes se retrouvent dans des situations financières compliquées. En effet, les conséquences de la pandémie de Covid-19 continue à se faire sentir aujourd’hui.
De plus, les habitudes de consommations ont changé. Aujourd’hui, avec l’inflation, le pouvoir d’achat des Français a beaucoup baissé. Face à la hausse des prix, de nombreux foyers font l’impasse sur ce qu’ils considèrent comme des achats secondaires.
Ainsi, de nombreuses enseignes voient leur chiffre d’affaires baisser. À cause de ça, elles sont donc obligées de fermer leurs boutiques et réduire leurs effectifs.
C’est le cas de l’enseigne Habitat. Cette dernière a annoncé la fermeture de nombreux points de vente à cause des chiffres en baisse.
Il faut savoir qu’Habitat est l’enseigne pionnière dans l’ameublement et les meubles design. Depuis quelques mois, la marque était en liquidation judiciaire.
Elle laisse ainsi derrière elle plus de 300 salariés. Mais aussi des montagnes d’impayés et des clients qui n’ont jamais reçu leurs commandes.
L’enseigne explique avoir été « confrontée à des difficultés financières profondes, largement attribuables à une gestion antérieure défaillante et exacerbée par des facteurs plus récents. » Parmi les raisons : « une baisse significative de la fréquentation des magasins, un choc inflationniste et la flambée des prix de l’énergie, des matières premières et du transport, avec un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages, des mouvements sociaux internes ayant perturbé l’activité ».
Une autre enseigne célèbre met la clé sous la porte
Cependant, Habitat n’est pas la seule marque qui se retrouve dans cette situation aujourd’hui. En effet, une autre célèbre enseigne a aussi décidé de mettre la clé sous la porte.
Il s’agit de la boutique Interior’s. Cette dernière vient de la ville du Havre et semble plutôt connue. Mais comme Habitat, elle fait face aujourd’hui à une situation financière difficile qui la pousse à fermer ses points de vente.
L’entreprise n’arrive donc plus à faire face à la crise financière. Ainsi, elle se trouve en liquidation judiciaire depuis le mois d’avril 2024. Il lui restait tout de même une lueur d’espoir. Celle de trouver un acheteur pour garantir sa survie.
Mais la mauvaise nouvelle est tombée ce 24 mai dernier. En effet, aucune offre sérieuse n’a été prononcée pour sauver la marque. Par conséquent, Interior’s, tout comme Habitat, se voit dans l’obligation de fermer certains magasins.
Au total, 30 boutiques vont donc fermer. Et 200 salariés vont se retrouver sans emploi à cause de cela. D’un autre côté, le tribunal de commerce du Havre a ordonné la cessation immédiate de l’activité. Alors que la marque devait pouvoir continuer à travailler jusqu’au mois de juillet prochain.
Les fans de cette enseigne doivent donc faire leurs adieux à leur marque préférée. Il faut savoir que l’entreprise s’est fait connaitre pour ses meubles au style vintage et ses créations uniques inspirées par le mobilier anglais ancien.
C’est grâce à cela que l’enseigne avait réussi à attirer de nombreux clients. De plus, ces créations sont dessinées en Normandie et fabriquées en France ou en Asie. Aujourd’hui, tout cela ne suffit pas à sauver la marque. Tout comme Habitat, elle va donc disparaitre.