Le basilic est une plante aromatique. Il est principalement utilisé par les cuisiniers italiens et méridionaux. C’est l’un des ingrédients principaux de divers plats dont le fameux pistou ou pesto. Il est aussi utilisé dans les salades, les omelettes, les pizzas, les plats à base de viande, les boissons, les sauces et bien d’autres plats de pâtes, etc. Cette sorte d’herbe apporte de la fraîcheur aux mets. Mais comment le cuisiner pour les plats d’été ?
Comment choisir et préparer le basilic pour son plat d’été ?
Il faut d’abord noter qu’il existe plusieurs variétés de basilic. Parmi les choix possibles, il y a les basilics citron, thaï et cannelle qui ont un gout camphré, le basilic génois avec lequel les Italiens préparent le pistou, le basilic mexicain ayant des feuilles violettes, le black opal, le basilic réglisse ou encore le basilic menthe qui est surtout parfait pour les boissons et les desserts glacés.
Comme n’importe quel ingrédient utilisé en cuisine, l’idéal est de toujours opter pour le basilic frais. Il doit avoir des feuilles bien lisses, bien vertes et surtout dépourvues de tâches. En fonction du plat à préparer, il est possible de le hacher, de le ciseler ou bien de garder ses feuilles entièrement sans forcément les broyer.
Le basilic utilisé dans les sauces pour les plats d’été est mieux écraser au pilon dans un mortier ou broyer. S’il sert d’assaisonnement pour les salades, il est préférable de le ciseler. Et s’il est utilisé cru pour décorer le met, l’idéal est de garder les feuilles entières.
En général, les grandes feuilles sont plus aromatiques que les petites feuilles. Le choix varie donc en fonction des attentes, du gout et des envies.
Outre les fameux plats italiens, il est aussi utilisable pour les mets d’origine européenne, exotique et asiatique. Il permet de parfumer, mais aussi d’assaisonner le plat tout en rehaussant le goût. Il faut noter que le basilic supporte très mal les attentes prolongées dans la vinaigrette ou encore les cuissons longues.
Comment conserver le basilic ?
Le meilleur moyen permettant de toujours avoir du basilic frais, c’est d’en avoir en pot à la maison. De cette manière, il y a toujours un plant de disponible pour la préparation de chaque repas. De plus, c’est une plante très facile à planter.
Mais dans le cas où ce n’est pas possible, il est aussi possible de le mettre dans un bocal avec de l’eau ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sac en plastique perforé. Cependant, il ne peut être gardé que quelques jours seulement. Après, il perdra sa fraîcheur et commencera à faner et à perdre toutes ses bonnes qualités.
Une autre manière de conserver le basilic pour pouvoir en garder pour les autres plats d’été c’est de l’immerger dans de l’huile et de le mettre en bocal. Il est aussi possible de le ciseler, de le mettre dans un sac plastique et le couvrir d’eau dans un bac à glaçons.