Star de C8, roi du PAF... comment Cyril Hanouna est devenu célèbre avant de lancer son émission Touche pas à mon poste ?
Chéri des uns, méprisé des autres, Cyril Hanouna ne laisse pas indifférent ! Comment, celui que les fans surnomment Baba est devenu aussi célèbre ? Retour sur sa carrière, qui a commencé bien avant Touche pas à mon poste.
Cyril Hanouna: un parcours atypique
On ne vous le présente plus, Cyril Hanouna est un des présentateurs télé les plus populaires de France. Star de C8, il présente l’émission Touche pas à mon poste qui en est cette année à sa 13ᵉ saison !
Mais celui qui est devenu au fil des années une véritable star du petit écran n’était pas prédestiné à cette carrière. En effet, au lycée, Cyril Hanouna suit un parcours scientifique.
Il voulait d’ailleurs étudier la médecine et suivre les pas de son père, qui était médecin généraliste. Finalement, après l’obtention de son bac, il décide de passer un DEUG en éco-gestion et souhaite devenir expert-comptable.
Mais très vite, Cyril Hanouna abandonne ses études et se lance dans le monde du travail. Il a d’ailleurs fait de nombreux métiers. Comme employé de banque, VRP en tissus ou encore animateur dans un centre de loisirs !
Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans que Cyril Hanouna quitte le cocon familial pour fonder sa propre famille. En 2004, il rencontre sa première femme Émilie et devient papa de deux enfants, Bianca et Lino.
Son chemin vers la télé
Bien qu’il ait fait des métiers en tout genre, Cyril Hanouna avait toujours une attirance pour le petit écran. D’ailleurs, il n’attendra pas de devenir animateur pour faire sa première apparition à la télé.
Alors qu’il n’avait que 15 ans, il est interrogé par un journaliste du JT d’Antenne 2. C’est la première fois qu’on voit Cyril Hanouna sur nos écrans. Nous sommes donc en 1989, dans le 19ᵉ arrondissement de Paris.
Les journalistes se sont rendus dans un lycée où des élèves ont été obligés de retirer leur kippa. Ils demandent alors aux autres lycéens ce qu’ils en pensent. Cyril Hanouna, chewing-gum à la bouche ne participera pas vraiment au débat. Il lâchera un simple « ouais ouais » pour dire qu’il est du même avis que sa camarade.
Mais à partir de 18 ans, il sera bien plus bavard ! En effet, Cyril Hanouna enchaîne les jeux télévisés dans le simple but de se faire remarquer.
Finalement il décroche son premier stage pour la chaîne Comédie en 1997. Le jeune homme va ensuite animer pendant deux saisons, « La Grosse émission », un show de parodies. Il décroche enfin son premier poste d’animateur !
Les téléspectateurs découvrent alors Cyril Hanouna dans le rôle d’un policier ou encore en faux Lulu dans les « Huitres Machines ».
Cyril Hanouna diversifie ses expériences
Ce qu’il faut savoir c’est que Cyril Hanouna n’a pas fait que de la télé ! En effet, dans les années 2000, il intègre l’équipe matinale de NRJ. Il est alors à l’antenne de 6h à 9h.
En 2002, il va rejoindre Fun Radio, puis Rire et Chansons entre 2005 et 2006. Cyril Hanouna sera aussi sur les ondes de RTL de 2006 à 2011. Puis sur Virgin Radio entre 2011 et 2013 avant de rejoindre Europe 1 de 2013 à 2016.
Sur Europe 1, l’animateur de Touche pas à mon poste présente l’émission Les Pieds dans le plat. Mais elle connaît une baisse d’audience au fil des années et le chroniqueur décide de quitter le navire.
Véritable show man, Cyril Hanouna est aussi monté sur scène quelques fois. En 2004, les fans découvre alors le premier one-man show, intitulé Cyril Hanouna est une ordure au théâtre à Paris. Il sera aussi au casting de plusieurs films. Comme Dernière Passe de Stomy Bugsy ou encore La Vérité si je mens 3.
Véritable homme à tout faire, Cyril Hanouna se tourne vers la production. En effet, au fil des années et fort de ses nombreuses expériences, il monte sa société de production. Ce qui a d’ailleurs donné naissance à de nombreuses émissions populaires.
Les débuts de TPMP
Le 1er avril 2010, les téléspectateurs découvrent pour la première fois l’émission TPMP. Il faut savoir qu’avant de débarquer sur C8, Touche pas à mon poste était diffusée sur France 4, jusqu’à sa 3ᵉ saison.
Dès les premières semaines de diffusion, l’émission rassemble des milliers de téléspectateurs. Cyril Hanouna est aux anges, son programme est un véritable succès. C’est d’ailleurs une des émissions les plus suivies.
Et son succès ne s’arrêtera pas là. Au fil des années, Touche pas à mon poste se construit une belle notoriété et attire de plus en plus de fidèles. Les téléspectateurs apprécient le programme, le présentateur Cyril Hanouna, ainsi que toute son équipe de chroniqueurs.
Entouré de son équipe, il reçoit sur son plateau de nombreux invités. Notamment des stars du moment. Comme Nabilla à l’époque, en 2005. Qui revient d’ailleurs de temps en temps quand elle est en France.
Au fil des saisons, Cyril Hanouna enchaîne donc les succès. Mais aussi les scandales ! Et ces derniers temps, il semble avoir une grande envie de dépasser les limites.
Des casseroles à n’en plus finir ?
Si Cyril Hanouna est apprécié par sa grande communauté de fans, il faut tout de même avouer que ses pratiques sont de plus en plus discutables. Et il se retrouve de plus en plus au cœur de nombreux scandales.
D’abord, de nombreux médias trouvent que Baba est tombé dans la mégalomanie. « Ça va le melon ? » titre le magazine VSD en 2013. Et depuis, on ne peut pas dire que ça va mieux.
Mais cela reste une façon de voir les choses. Pour certains, Cyril Hanouna a gardé la tête sur les épaules, pour d’autres, il a perdu toute sa modestie au fil du temps.
Une chose est sûre, sa façon de faire n’est pas toujours éthique. En témoignent les séquences d’humiliations publiques infligées à certains chroniqueurs ou invités. Et surtout la normalisation de l’humiliation !
Des gestes déplacés, comme en jouant avec les cheveux afros d’un spectateur, aux explosions de colère, comme avec Louis Boyard, on découvre un autre Baba. Rappelé à l’ordre plusieurs fois, il semble pourtant inarrêtable ! Et n’hésite pas à s’en prendre à ceux qui osent le critiquer sur d’autres médias.
Règne de la terreur ou liberté d’expression ? Cette année 2023 ne sera pas de tout repos pour le « roi du PAF ».