Une étude mondiale a révélé comment les pays perçoivent la démocratie. Ce régime politique reste populaire, par rapport à la technocratie et la dictature.
Les données du centre de recherche Pew démontre qu’une médiane globale de 78% soutient un gouvernement composé de représentants élus.
La démocratie est une « bonne » chose
33 % des pays définissent la démocratie comme étant un « très bon » système. Parmi eux :
Le Ghana (62 %)
La Suède (54%)
La Tanzanie (53%)
Le Sénégal (53 %)
Le Liban (51%)
La démocratie est « mauvaise »
La médiane globale considérant la démocratie comme « mauvaise » est de 17%. Certains pays lui ont donné un score « très mauvais » :
La Colombie (39%)
La Tunisie (39%)
La Jordanie (36%)
Le Chili (35%)
Le Mexique (34%)
En France, 23 % des personnes interrogées ont admis que la démocratie était « très bonne », 81% « bonne » et 18% « mauvaise ».
Selon Pew, les pays où l’économie va mal, ou qui pense que la vie était meilleure il y a 50 ans sont plus enclins à rejeter la démocratie.
L’institut rapporte également que dans plus d’un tiers des pays étudiés, les personnes qui considèrent une catégorie de la population comme responsable des maux du pays sont plus susceptibles de rejeter la démocratie.
Soutien à l’autocratie
À l’échelle mondiale, le soutien à l’autocratie reste faible. Seulement 26% de la médiane mondiale déclare que c’est « bien », tandis que 71% la considère « mauvaise » et 43% « très mauvaise ».
Les pays qui soutiennent le plus un style de gouvernement autocratique sont :
L’Inde (55%)
L’Indonésie (52%)
Les Philippines (50%)