Laver son four peut parfois être difficile. Cependant, grâce à cette astuce révolutionnaire, ce dernier retrouvera son éclat en cinq minutes.
Laver son four peut sembler fastidieux. Cependant, avec les bonnes méthodes, cela devient une tâche simple et efficace et cette astuce qui utilise deux ingrédients est devenue virale sur TikTok.
Laver son four, un jeu d’enfants
En 2024, plusieurs solutions traditionnelles et modernes permettent de nettoyer un four en profondeur. Et ce, tout en respectant l’environnement.
Des méthodes naturelles existent depuis la nuit des temps. Efficaces et écologiques, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alliés magiques.
Pour cela, il suffit de mélanger trois cuillères de bicarbonate avec un peu d’eau pour former une pâte. Ensuite, il suffit d’appliquer la mixture sur les parois du four et laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit.
Vaporisez ensuite du vinaigre blanc. Une réaction effervescente se produit, facilitant le nettoyage et il faudra enduite rincer à l’eau claire avec une éponge.
Une autre méthode consiste à mettre du citron et de l’eau chaude. Coupez deux citrons en deux, pressez-les dans un plat allant au four, puis ajoutez un peu d’eau.
Faites chauffer le four à 100 °C pendant 30 minutes. La vapeur dégagée décolle les graisses, ce qui rend leur nettoyage plus aisé avec une éponge.
De nombreuses méthodes simples à appliquer
Une autre astuce pour aver son four consiste à utiliser du sel et de l’eau. Pour cela, mélangez du sel avec un peu d’eau pour créer une pâte.
Étalez-la ensuite sur les taches et laissez agir une heure avant de frotter. Pour un four à pyrolyse, le lavage paraît moins compliqué que les autres, car ces modèles chauffent jusqu’à 500 °C, ce qui brûle les graisses et résidus alimentaires pour les réduire en cendres.
Il suffit ensuite de passer un chiffon pour éliminer les restes. Quant au four à catalyse, les parois spéciales absorbent et détruisent les graisses lors de la cuisson à haute température.
Cependant, un entretien manuel des grilles et de la porte reste nécessaire. Disponibles en spray ou en mousse, des nettoyants de grande surface dissolvent les graisses rapidement.
Veillez donc à bien aérer la pièce et à porter des gants pour éviter tout contact avec des produits chimiques. Un essuyage rapide après chaque utilisation avec une éponge humide permet de limiter les salissures.
@turkish.muslimahEasy oven cleaning hack👌♬ suara asli – 𝐌𝐢𝐧𝐞. – 𝟑𝟎𝟑 𝐌𝐢𝐧𝐞.
Une astuce simple pour laver son four en cinq minutes
Les fêtes de fin d’année sont parfois synonymes de convivialité et de plaisirs gourmands. Mais elles laissent souvent derrière elles un four dans un état déplorable.
Cependant une méthode simple et efficace, partagée par le média anglais Mirror et TikTok, pour redonner à votre four son éclat d’origine fait e buzz. Pour ce faire, commencez par le préchauffer à pleine puissance.
Prenez un grand plat résistant au four et remplissez-le d’eau chaude. Ajoutez-y une poignée de bicarbonate de soude et quelques rondelles de citron. Une fois le four bien chaud, éteignez-le et placez le plat à l’intérieur.
Laissez agir une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, profitez-en pour nettoyer d’autres appareils comme votre réfrigérateur et ensuite, il vous suffira d’essuyer sans effort.
Sortez le plat et laissez le four refroidir complètement. Passez ensuite un chiffon doux pour retirer facilement la graisse et les résidus, qui se décolleront comme par magie.
Pour optimiser encore davantage cette astuce, réalisez directement ce mélange sur la plaque de votre four. Vous pourrez ainsi nettoyer le four et la plaque simultanément, tout en économisant du temps et de l’énergie.
Simple et rapide, cette méthode, partagée sur TikTok, évite les efforts laborieux pour gratter la graisse. De plus, aucun produit chimique n’est requis, simplement des ingrédients que vous avez déjà à la maison.