Comment trouver et choisir un bon dépanneur pour éviter les arnaques

Avec toutes les arnaques qui existent dans le secteur du dépannage, comment faire pour trouver un bon dépanneur de confiance ?

Une fuite d’eau, un radiateur qui ne fonctionne plus, une panne… Les catastrophes qui nécessitent l’intervention d’un professionnel du dépannage arrivent souvent au mauvais moment. Mais comment faire pour trouver un bon dépanneur en évitant toutes les arnaques ?

Un secteur peuplé d’arnaques

Vous avez fermé votre porte sans avoir pris les clés ? Votre radiateur est en panne ? Ou vous avez une fuite d’eau ou un évier bouché qui ne cesse de ruiner votre quotidien ?

Toutes ces catastrophes ont tendance à arriver au mauvais moment ! Mais pas le choix, vous avez besoin d’un dépannage en urgence. Alors la question se pose, comment faire pour trouver un bon dépanneur en 2024 ?

Cela n’est pas évident ! Car le secteur du dépannage est peuplé d’escrocs ! En effet, certains se proclament dépanneurs alors qu’ils n’ont aucune expérience dans le domaine.

Vous devez toujours faire preuve de vigilance. Même si vous vous retrouvez en pleine vulnérabilité, compte tenu de l’urgence de la situation. Veillez toujours à vous méfier des abus, car il y en a trop.

En 2021, la direction générale de la concurrence, de la conso et de la répression des fraudes (DGCCRF) a dévoilé des chiffres inquiétants.

En effet, sur 40 entreprises étudiées, près des deux tiers étaient « en anomalie » avec la loi. C’est donc la raison pour laquelle vous devez donc faire très attention aux faux dépanneurs. Mais comment faire ?

Dans un premier temps, méfiez-vous des pubs que vous recevez à la maison. Par mail, dans la boîte aux lettres, sur votre voiture… les arnaques utilisent divers moyens pour se faire connaître.

Voici comment trouver un bon dépanneur !

Un bon dépanneur sait maîtrise son métier à la perfection. Il se concentre sur une seule activité qu’il connaît par cœur. Alors méfiez-vous de ceux qui proposent des activités différentes.

Il faut aussi vous éloigner des pubs avec le décorum « officiel ». Ils ont des couleurs bleu, blanc rouge. Ainsi qu’un numéro de services d’urgence… Attention !

Car les pubs doivent aussi indiquer « le prix de tout produit ou de toute prestation ». Alors si vous ne voyez pas le montant sur les flyers et magnets, prudence ! L’absence des types de services et des numéros de téléphone est illégale.

Et ce n’est pas tout ! Pour trouver un bon dépanneur, il faut être patient. N’hésitez pas à demander un contact à votre entourage. En général, la méthode du bouche à oreille est bénéfique.

Pour éviter de vous faire avoir sur Internet, n’appelez pas le premier venu ! En effet, celui qui est le mieux référencé sur Google n’est pas forcément le meilleur. Il maîtrise juste le « SEO » à la perfection !

Enfin, sachez qu’un bon dépanneur doit respecter un certain nombre d’obligations que les escrocs tentent d’éviter. Comme la mise en place d’un contrat « sur papier ou sur support durable ».

Nos confrères de TF1 Info rappellent qu’il doit comporter « le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation ». Cela concerne notamment le taux horaire et le temps estimé, qui permettent d’éviter un gonflement « surprise » de la facture. »

Ainsi que le montant des frais de déplacement et le prix du devis. Fuyez celui qui refuse de s’engager sur un prix ! Pour terminer, sachez qu’il est très important de conserver les pièces remplacées.

Cela peut être une preuve s’il y a un défaut après le passage du dépanneur. D’ailleurs, ce dernier doit vous faire signer une décharge si vous refusez de les garder.