Facebook a définitivement banni les Gif (images animées) de sa plateforme, probablement pour préserver l’aspect « clean » des flux. Rien n’a changé sur cette position, sauf que le site Giphy a trouvé un moyen de contourner la règle. Le concept se base sur une simple astuce qui permet de faire bouger les images, sans être officiellement des Gifs.
Il s’agit de vidéos au format Flash en repeat infini. Le résultat est tout aussi réussi. Le moteur de recherche Giphy propose ses animations gratuitement sur le site. Vous pouvez désormais intégrer ces GIFs à vos statuts.
Petit bémol : il est nécessaire de cliquer sur Play pour faire fonctionner l’animation.
Comment ça marche ?
Il suffit d’aller sur la page de Giphy afin de rechercher le gif animé de votre choix. Vous disposez d’une multitude de choix comme les images artistiques, les actus, les « reaction gifs » (des animations smiley avec de multiples expressions faciales), les messages animés, etc. Une fois votre choix fait, il faut copier le lien sur la fenêtre consacrée aux statuts Facebook. Après l’avoir publié, l’image est affichée avec un bouton « Play » permettant de faire fonctionner l’animation en boucle. Pour l’instant, ces animations ne sont pas disponibles sur mobile.