La Complémentaire Santé Solidaire vous offre une meilleur couverture santé. Les nouveaux allocataires se retrouveront gâtés cette année !
En France, les ménages qui ont des ressources modestes reçoivent différentes aides versées par la CAF. Depuis 2019, l’organisme des aides sociales attribue la Complémentaire Santé Solidaire à des millions de familles. Les nouveaux allocataires seront ravis de constater que la CAF facilite encore plus les conditions d’accès à cette aide. Et cela s’appliquera cette année même !
De plus en plus de Français éligibles à la Complémentaire Santé Solidaire
La CAF attribue la Complémentaire Santé Solidaire pour aider les familles dans le besoin à couvrir leurs dépenses de santé. Avec cette aide, elles n’auront plus à payer les frais qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Vous pouvez bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire si vous êtes couvert par l’Assurance Maladie. Si vous êtes déjà allocataire, il vous faudra régler vos participations financières pour continuer à toucher l’aide.
Les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire ont droit à l’aide pendant 1 an. L’allocation a une durée de validité de 12 mois renouvelables.
La Complémentaire Santé Solidaire constitue une aide très intéressante pour les personnes en situation précaire. Le nombre de bénéficiaires ne cesse d’ailleurs d’augmenter chaque année. Et pour cause, la CAF assouplit les conditions d’accès au fur et à mesure.
Le montant mensuel de la Complémentaire Santé Solidaire peut aller jusqu’à 810 euros pour les personnes seules. Si vous êtes en couple, vous pourrez toucher jusqu’à 1 215 euros.
Depuis 2022, les personnes qui touchent l’Aspa peuvent aussi bénéficier de la CSS. Et ce, même s’ils n’ont pas de faibles revenus. Toutefois, ils ne peuvent demander l’aide que 3 mois après avoir arrêté de travailler.
Il en est de même pour les allocataires qui touchent le RSA. Ces derniers peuvent aussi recevoir la Complémentaire Santé Solidaire gratuite, sans participation financière.
La CAF a pour objectif de permettre à plus de personnes d’accéder à l’aide. Et surtout de limiter le taux de non-recours. Et cela fonctionne apparemment. Car entre 2021 et 2022, le nombre de bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire a augmenté de 3,8 %.
Des conditions encore plus simplifiées à partir du mois de juillet
Grande nouvelle pour les nouveaux allocataires de la Complémentaire Santé Solidaire. Dès juillet 2024, l’accès à cette aide précieuse se retrouvera encore plus simplifié.
Et cela commencera auprès des nouveaux bénéficiaires des minimas sociaux. Ils pourront aussi, à partir du mois de juillet, demander la Complémentaire Santé Solidaire avec les autres allocations.
Et vous ne savez pas encore tout. Si vous souhaitez choisir la CSS participative, la CAF n’examinera pas vos revenus. Une bonne nouvelle pour les familles modestes, mais pas réellement en situation précaire !
Si vous pensez avoir droit à la Complémentaire Santé Sociale gratuite, il vous faudra renseigner vos revenus. Cela se fait auprès de l’Assurance Maladie.
Ces nouvelles mesures facilitées concernent les allocataires qui touchent l’ASI pour cette année. Toutefois, ces derniers devront régler une participation financière pour pouvoir toucher l’aide.
En juillet 2025, les bénéficiaires de l’AAH pourront profiter des conditions simplifiées. Enfin, les personnes qui reçoivent l’ACEJ et l’ASS pourront bénéficier de ces avantages à partir de juillet 2026.
Notez que la participation financière pour la CSS augmentera. Si cela peut décourager les allocataires, il s’agit tout de même d’un avantage. En effet, lorsque la participation augmente, l’aide attribuée tous les mois aussi. Vous pourrez ainsi toucher jusqu’à 1 093 euros pour les célibataires et 1 640 euros pour les couples.
Source : Éconostrum