Comment faire pour éviter que son compte bancaire se retrouve à découvert en cette période d'inflation ? On vous donne des conseils !
L’inflation est telle qu’il est difficile de joindre les deux bouts. Bon nombre de français se retrouvent à découvert. Alors la question se pose, comment faire pour préserver son compte bancaire, sans ce type de frais ?
Attention aux découverts !
Il devient de plus en plus difficile de s’en sortir à la fin du mois. Et pour cause ! La France devient de plus en plus cher. L’inflation dépasse les 6%. Et elle continue d’exploser dans tous les domaines ! Les factures sont élevées, et il en est de même pour l’alimentation !
En février dernier, l’Insee a évalué l’inflation sur les produits alimentaires au-delà de 14,5 % en un an. Voilà qui fait mal à au compte bancaire ! Pour une grande majorité des français, il est presque impossible de faire des économies. Dans ce contexte d’inflation sans précédent depuis plus de 30 ans, une étude montre que de nombreux Français sont touchés par le découvert.
Et pour cause ! Nos confrères de « Journalzibeline » déclarent que les découverts bancaires (compte bancaire) sont « associés à des taux d’intérêt élevés, qui rendent les sommes empruntées plus coûteuses à rembourser. »
Près d’un français sur deux voit son compte bancaire à découvert au moins une fois par an et un sur cinq les mois. La situation s’empire, car le montant moyen de découvert augmente par rapport à 2021. En effet, 47% des Français sont à découvert au moins une fois par an. Et 20% une fois par mois. Des chiffres qui font froid dans le dos.
Alors il est très important de faire attention et de limiter les opérations inutiles sur son compte bancaire. Dans cet article, on vous dévoile quelques conseils pour éviter les découverts. Nos confrères de « Journalzibeline » ont établi une petite liste très intéressante.
Des conseils pour préserver son compte bancaire
Pour éviter les mauvaises surprises, il est très important de mettre en place un programme. Celui-ci vous permet alors de mieux contrôler les dépenses sur votre compte bancaire. Très important pour ne pas tomber dans le rouge.
N’hésitez pas à noter vos dépenses habituelles : charges, loyer, nourriture, dépenses fixes, loisirs. Et estimez vos dépenses variables. Voilà qui est parfait pour anticiper les moments où vous risquez le plus de basculer dans le découvert. Votre compte bancaire vous dira merci !
Et pour cause ! Lorsque vous êtes dans le moins, vous devez payer des frais bancaires. Et ils sont plus ou moins élevés selon les banques. Alors négocier ces frais avec votre conseiller. Vous pouvez aussi lui demander l’augmentation de votre autorisation de découvert.
Vous pouvez aussi ouvrir un compte bancaire en ligne. En effet, il y a des offres plus intéressantes avec moins de frais. À vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
Pour préserver votre compte bancaire, on vous conseille aussi de faire une liste de vos courses avant de vous rendre en magasin. Cela vous évitera de faire des dépenses excessives. Vous pouvez aussi vous rendre au rayon promo pour faire des économies.
Bien sûr, évitez de manger dehors, car cela coûte cher. Et vous vous en doutez, votre compte bancaire déteste cela ! D’autant plus que les petits plats préparés à la maison sont toujours meilleurs !
On vous conseille aussi de vous rendre sur l’app de votre banque. Surveillez les mouvements sur votre compte bancaire car vous pourriez découvrir des opérations non désirées.