Avec l'inflation galopante, avoir trop d'argent sur son compte courant n'est pas une excellente idée. On vous explique pourquoi.
Si vous possédez un compte courant trop garni, vous risquez d’avoir quelques surprises. Avec le taux actuel du Livret A, il vaut mieux réfléchir à vos épargnes.
Combien faut-il mettre sur son compte courant
Le saviez-vous ? Selon une étude de la BPCE au mois de janvier 2019, les Français détiennent en moyenne 14 000 euros sur leurs comptes courants. Une somme énorme.
Pourtant, en France, le mieux est de disposer d’environ un mois de salaire d’avance sur son compte principal, afin de pallier les différentes dépenses de la vie quotidienne. Pour le reste, il faut l’investir en épargne.
Le but de cette démarche est de générer des intérêts. Sachez que depuis le 1er octobre 2010, les dépôts d’argent sur les comptes bancaires sont garantis dans la limite de 100 000 euros maximum par déposant et par banque.
Avant cette date, le montant s’élevait à 70 000 euros seulement. Si vous voulez faire estimer le solde minimum à avoir sur un compte courant, il est recommandé de lister ses charges récurrentes et son reste à vivre.
Pour disposer de suffisamment d’argent pour vivre chaque mois, il convient donc en amont, de faire la liste de toutes les dépenses à payer. Chaque mois. Contrairement à la plupart des comptes épargne, le compte courant n’est pas soumis à un solde minimum.
Il peut donc parfaitement disposer d’un solde nul. En revanche, si celui-ci est débiteur, il va donc tout naturellement engendrer des frais.
La somme à déposer sur ce compte en banque
Sachez qu’il n’y a pas de plafond maximum sur un compte courant. Les banquiers recommandent cependant de ne pas dépasser les 100 000 euros. Sachez que l’argent dont vous disposez sur votre compte ne vous rapporte rien. Et aucun intérêt.
La bonne attitude à adopter est donc de disposer d’une somme suffisante pour pallier ses dépenses récurrentes. Cette somme vous permettra de payer vos factures et vos dépenses du mois.
Comme le disent souvent les banquiers, il est très difficile de donner une somme moyenne à avoir sur un compte courant. Sachez que le compte courant est le plus risqué. Puisque les fraudes à la carte bleue sont nombreuses.
Avec l’inflation qui gagne du terrain, garder trop d’argent sur son compte courant peut vous coûter cher. Fin octobre, MoneyVox annonce que plus de 528 milliards d’euros étaient placés sous forme de dépôts à vue. Soit 17 600 euros par ménage en moyenne.
Si le phénomène ne date donc pas d’hier, la hausse des prix change la donne. Au mois de février 2023, selon les estimations de l’Insee, les prix à la consommation ont grimpé de 6,2% sur 1 an, soit 0,2 point de plus que le mois précédent.
Où placer votre argent intelligemment ?
Avec la hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat, il est donc difficile pour bon nombre d’entre nous de joindre les deux bouts. Comme le préconisent les banques, il est donc vivement recommandé de garder l’équivalent d’un mois de salaire. Sur son compte courant.
Pour le reste, le mieux à faire est de transférer l’argent sur des livrets d’épargne. À commencer par le Livret A, dont le taux est plus intéressant, puisqu’il est passé de 0,5% à 1% en février 2022 avant d’augmenter à 2% au 1er août dernier, puis d’atteindre 3% depuis le 1er février 2023.
Si vous le pouvez, vous avez la possibilité de profiter du Livret d’épargne populaire (LEP). Son taux de rémunération est monté à 4,2% l’été dernier. Pour atteindre les 6,1%.
Et il semblerait que de plus en plus de ménages aient opté pour cette solution. Selon les derniers chiffres de la Banque de France fin février, « l’encours sur les comptes courants des particuliers a diminué de 16,2 milliards d’euros. Au quatrième trimestre 2022 », précise MoneyVox.