Toutes les personnes qui refusent d'installer le compteur Linky vont devoir payer 61 euros de plus sur la facture 2023 !
Les règles vont changer pour toutes les personnes qui refusent l’installation du compteur Linky ! Désormais, il va falloir payer 61 euros de plus sur la facture 2023 ! On vous dit tout dans cet article !
3,8 millions de Français n’ont toujours pas installé le compteur Linky
Le compteur Linky est présent dans 35 millions de foyers. Mais cela fait plusieurs mois que son installation ne cesse de faire débat en France. Et pour cause ! Les ménages relèvent plusieurs problèmes comme la désactivation du boitier vert. En effet, Enedis a donc désactivé signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. Sur Twitter, nombreux sont ceux qui ont peur pour leur liberté. Ils refusent d’avoir un quelconque contrôle à distance total et la transmission de toutes leurs données.
On peut donc lire les commentaires suivants sur Twitter : « Savez-vous que linky coupe toute l’eau chaude dans les heures creuses du midi ? Et ce jusqu’en mars donc les grandes familles pour avoir de l’eau chaude le soir doivent mettre le compteur en marche », « Donc là c’est du foutage de g…. », »donc on va nous obliger à installer ce compteur », « ras le bol de ce compteur ».
C’est pourquoi il y a encore des récalcitrants ! On compte alors 3,8 millions de Français, soit 10% des clients Enedis, qui n’ont toujours pas installé le compteur Linky. Mais l’Etat tient à ajouter plus de compteurs en France. C’est la raison pour laquelle la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donc décidé de durcir les règles. Désormais, Enedis va vous facture cinq euros de plus par mois. Il s’agit alors d’une somme en plus pour régler les surcoûts qui viennent du passage d’un agent Enedis pendant un relevé de compteur classique.
Vous allez devoir payer plus cher
C’est décidé ! À partir du 1er janvier 2023, vous allez devoir payer une amende si vous refusez d’installer le compteur Linky. Enedis a donc posté le message suivant : « À partir du 1er janvier 2023, Enedis facturera donc aux clients qui refusent les relevés. Pour un montant annuel de 61 euros. Soit autour de 5 euros par mois ». Ce montant a donc pour but de régler le relevé du compteur Linky : « il leur revient de (…) fournir au groupe Enedis a minima une fois par an un auto-relevé » .
Avant de poursuivre : « malgré l’envoi de communications écrites et appels… Ils se verront appliquer des frais de relevé relatifs à la gestion de la relève des compteurs ancienne génération. Ces frais sont bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky « . C’est donc une très mauvaise nouvelle pour les français qui continuent d’exprimer leur colère sur les réseaux sociaux. Alors une chose est sûre, le boitier vert ne fait vraiment pas sensation !
Même les personnes qui n’ont pas envoyé leur relevé pourraient recevoir une amende. Mais ce n’est pas tout ! Le groupe est encore plus stricte car il prévoit aussi de faire payer les coûts « par la relève des derniers compteurs anciens aux clients sans Linky… Cela peut permettre une meilleure gestion de ses dépenses en énergie ». Malgré les critiques, Enedis se montre rassurant. Et assure alors qu’une bonne utilisation de Linky peut donc permettre une meilleure gestion de ses dépenses en énergie. Voilà qui est rassurant en cette période d’inflation, où le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ! Et où les coupures cet hiver font grand bruit.