Les arnaques au compteur Linky sont très nombreuses. Des individus malintentionnés se font passer pour des agents Enedis, méfiez-vous.
Les Compteur Linky ont le vent en poupe. Ces derniers remplacent progressivement les anciens compteurs électriques et permettent ainsi de réduire ses frais énergétiques. Cependant, des petits malins se font passer pour des agents mandatés par Enedis…
Les compteurs Linky instaurés en France
En France, les compteurs Linky se définissent comme des compteurs électriques communicants. Ils sont déployés en France depuis 2015 et sont installés par la société Enedis.
C’est donc elle et seulement elle qui est donc chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité. Le compteur Linky remplace ainsi les anciens compteurs électromécaniques ou électroniques.
Il se veut doté de diverses fonctionnalités avancées. Ils permettent donc de relever à distance la consommation d’électricité, mais aussi d’envoyer les relevés automatiquement aux fournisseurs d’énergie et de détecter les pannes.
Le déploiement des compteurs Linky a, à de nombreuses reprises, suscité des interrogations et des controverses. Plusieurs foyers s’inquiètent de la collecte des données de consommation électrique et de la vie privée.
Alors, Enedis a voulu jouer la carte de la transparence à ce sujet, en assurant que les compteurs Linky ne récoltent aucune données dites sensibles. Certains ont aussi exprimé des inquiétudes concernant les éventuels effets des ondes électromagnétiques.
Une offre controversée
D’après certaines personnes, les compteurs pourraient être dangereux pour la santé. Pourtant, des études scientifiques montrent que ces derniers ne représentent aucun risque pour la santé.
Ainsi, l’exposition aux compteurs Linky ne sont pas néfastes pour la santé ni celle des personnes de votre foyer. En revanche, des consommateurs ont constaté des augmentations de leur facture d’électricité après l’installation du compteur Linky.
Ces situations peuvent arriver, mais elles ne dépendent pas d’Enedis. En effet, cela peut être dû à des problèmes de relevé de l’ancien compteur ou à des changements de comportement de consommation.
En France, certains particuliers ont donc décidé de s’opposer à l’installation des compteurs Linky. Par choix ou non, de nombreux Français ne se disent donc pas équipés de ces compteurs Linky.
D’autres ont décidé de placer du scotch sur les compteurs. D’après eux, une caméra surveillerait les ménages, mais là encore, Enedis a agi.
Le compteur Linky dispose effectivement d’une petite lumière LED, mais il ne s’agit pas d’une caméra. C’est juste un dispositif destiné à indiquer la quantité d’énergie consommée.
Des faux installateurs de Compteur Linky
En France, des individus malintentionnés se font passer pour des agents Enedis. Pour ce faire, ils se rendent chez les particuliers en prétendant qu’ils doivent remplacer leur compteur Linky en urgence, pour réaliser des économies d’énergie.
Sauf qu’en réalité, il s’agit d’une arnaque, car ils font croire aux victimes que leur compteur actuel est défaillant et que leur consommation risque d’exploser. Ces escrocs facturent des sommes allant jusqu’à 6 000 euros pour cette prétendue intervention.
Le mieux à faire est de rester vigilant. Si des démarcheurs prétendant être des agents Enedis se présentent à votre porte, demandez-leur leur carte Enedis et vérifiez sa validité sur le site officiel du gestionnaire.
Le compteur Linky est devenu une cible pour les escrocs qui cherchent à profiter des utilisateurs. Protégez-vous en vérifiant l’identité des prétendus agents Enedis.
D’ailleurs, le mieux à faire est de signaler toute activité suspecte aux autorités compétentes. Restez vigilant pour éviter de devenir une victime de cette escroquerie. Si vous pensez être en danger, appelez la police et ne tentez pas d’agir par vous-même.