Attention aux arnaques ! Ces derniers temps, une nouvelle escroquerie cible les utilisateurs du compteur Linky !
Le compteur Linky continue de diviser les Français. Surtout depuis l’arnaque inquiétante qui cible les utilisateurs du boitier vert ! Cette escroquerie a d’ailleurs fait plusieurs victimes. Mais comment s’en prémunir ? On vous dit tout !
Le compteur Linky fait débat
Depuis qu’il a été installé dans 35 millions de foyers, le compteur Linky ne cesse de faire parler. En effet, alors que 80% des Français sont équipés de ce boitier vert, certains experts parlent d’un danger pour la santé. D’autres l’accusent d’être une entrave pour nos libertés. Et pour cause ! Des dizaines d’internautes ont donc révélé qu’ils se sentaient privés de leur liberté depuis la coupure du ballon d’eau chaude. Enedis a donc l’obligation de désactiver le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. Et ce, sans l’accord des utilisateurs !
Dernièrement, ce sont 5 millions de clients du compteur Linky qui ont donc remarqué une coupure. Et cela pourrait durer jusqu’à 15 mai 2023. Pourquoi une telle mesure ? L’État l’inscrit dans un plan de sobriété énergétique. Thierry Sudret, le directeur des systèmes d’Enedis déclare alors : « Après un mois et demi, l’étude visant à réduire la pointe de midi a donc fait toutes ses preuves et est un succès. Cela nous a permis d’économiser 2 400 MW de puissance ».
Cette coupure serait un succès. En effet, elle aurait donc réduit la conso’ de 2,4 millions de Français : « Ce cas de besoin urgent d’eau chaude, n’empêche pas la mise en marche forcée du ballon. Il faut alors repositionner le compteur Linky après usage pour éviter que le ballon ne fonctionne ensuite en heures pleines et plombe les factures suivantes. Cette suspension est donc très encadrée. Et intervient dans le but de limiter le risque de coupures lors du pic de conso’ de 12h à 14h ».
Une arnaque qui fait des victimes
Mais qu’importe ! Les utilisateurs du compteur Linky sont en colère. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui expriment la volonté de décider pour eux-mêmes. À cela s’ajoute une autre mauvaise nouvelle qui risque d’en remettre une couche ! Il s’agit alors d’une arnaque en lien avec le compteur Linky. On vous en dit plus ci-dessous.
L’utilisation du compteur Linky ne rassure toujours pas les ménages. Et pour cause ! Ces derniers temps, on entend parler d’une nouvelle escroquerie qui a déjà fait bon nombre de victimes. Il s’agit alors d’une bande de pirates qui s’amusent à voler les clients d’Enedis. Ils se font donc passer pour des agents de la société. Ces faux techniciens entrent chez vous pour vous conseiller de remplacer votre compteur Linky par un nouveau modèle. Pour cela, il faut donc payer 6 000 €.
Mais comment parviennent-ils à vous convaincre de changer votre compteur Linky ? Ils vont font croire que votre boitier est déjà usé, et fonctionne mal. Ils vous proposent donc une solutions « moins chère », car ils vous assurent que vous allez devoir payer plus cher avec Enedis pour remédier à la situation. Quel mensonge ! Méfiez-vous des personnes qui entrent chez vous. Ne leur permettez pas d’entrer si elles n’ont pas de carte professionnelle. Et si toutefois elles en ont une, vérifiez les données sur Internet.
Obtenez aussi une notification de visite. S’il n’y en a pas, vous avez donc affaire à un escroc. Enfin, sachez que l’entretien du compteur Linky est fait par une liste de prestataires habilitées. Tous devront préciser leur identité comme l’impose la loi.