Si vous possédez un compteur Linky chez vous, méfiance. En effet, plusieurs Français ont vu leur facture d'électricité exploser...
Le compteur Linky ne représentent aucun danger potentiel, contrairement aux idées reçues. Cependant, certains s’inquiètent de voir leur facture d’électricité grimper.
Les compteurs Linky, une vraie révolution
Le compteur Linky est un type de compteur électrique déployé en France par la société Enedis. Elle n’est autre que la filiale de distribution d’électricité.
Il remplace donc progressivement les anciens compteurs électriques. Cependant, certains détails ont convaincu des individus de ne pas l’installer, alors que plusieurs études ont vanté ses capacités à réduire votre consommation d’électricité.
En effet, le nom Linky provient de sa capacité à établir des liaisons de communication bidirectionnelles avec les fournisseurs d’électricité. Mais aussi les gestionnaires de réseau en simultané.
Ainsi, le compteur Linky élimine le besoin de relevés manuels réguliers, car il transmet automatiquement les données de consommation aux fournisseurs d’électricité. Cela facilite donc la facturation basée sur la consommation réelle et réduit les erreurs de relevé.
Cependant, c’est aussi pour cette raison que certains crient au scandale et aux arnaques. En effet, certains Français se disent réfractaires quant aux données envoyées à Enedis.
Pourtant, grâce à la communication bidirectionnelle, les fournisseurs d’électricité peuvent réagir pour les consommateurs et les aider en cas de panne. Ils peuvent également mettre en place des tarifs préférentiels en fonction des heures de pointe.
Une facilité d’utilisation
Le compteur Linky permet ainsi aux Français de proposer des offres spéciales basées sur la consommation propre de chaque foyer. Malheureusement, il existe de nombreuses arnaques.
En effet, les arnaques par téléphones sont très nombreuses. Si vous recevez un appel téléphonique concernant votre compteur Linky et que la personne au téléphone vous sollicite pour obtenir vos coordonnées bancaires, il faut vite raccrocher.
En effet, il y a de fortes chances que cet appel soit une tentative d’arnaque. Il est indispensable de garder à l’esprit qu’il ne faut jamais donner de telles informations confidentielles à quiconque.
Si votre fournisseur d’électricité venait à vous contacter, vous seriez prévenu en amont. De plus, un technicien ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires.
Il arrive que des individus malintentionnés se déplacent jusqu’à votre domicile dans le but de vous détourner des fonds à l’aide de votre compteur Linky. Si une telle situation se présente, ne laissez pas cette personne rentrer chez vous.
Si aucune information n’a été reçue concernant la visite d’un technicien, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque. N’ouvrez pas et appelez la police si la personne se montre insistante.
Des factures astronomiques avec le compteur Linky
Même si les compteurs Linky ont le vent en poupe, ces derniers peuvent parfois présenter quelques dysfonctionnements. Et bien qu’Enedis se dit déterminé à parachever la couverture totale du territoire, 10% des ménages n’ont pas sauté le pas.
Récemment, selon La Dépêche du Midi, un Français a eu la peur de sa vie en découvrant sa facture énergétique. Cette somme astronomique serait due à un dysfonctionnement de son compteur Linky.
Conséquence, cela a engendré une consommation annuelle de 260 000 kWh. En vérité, son compteur Linky était en panne, ce qui explique la consommation affichée.
Propriétaire d’un compteur Linky depuis 2018, ce dernier s’est aperçu de ce problème début 2021. « Lorsque je pressais le bouton de lecture, l’écran s’éteignait avant que je n’aie pu lire quoi que ce soit », a-t-il raconté.
Très vite, Linky a identifié le problème et a rectifié le tir. « Le contrôleur a alerté la maison mère, qui est venue me remplacer le compteur il y a trois semaines ». Plus de peur que de mal !