Si le compteur Linky divise autant, c'est parce qu'il regroupe plusieurs arnaques ! Attention à celle qui peut vous faire perdre 6000 euros !
Le compteur Linky est encore au cœur d’une polémique ! Il semblerait qu’il y ait une nouvelle arnaque ! Elle pourrait même vous faire perdre plus de 6000 euros ! On vous dit tout.
Compteur Linky : au cœur des débats
Désormais présent dans 35 millions de foyers, le compteur Linky ne cesse continue de diviser les Français. Plusieurs études montreraient que ce boitier vert serait un danger pour la santé. Pourtant, il continue de s’imposer dans les foyers. Nombreux sont les ménages qui se plaignent aussi d’être privés de leur libre arbitre. En effet, le compteur Linky déciderait à leur place, ce qui est bon pour eux. Ce sont des dizaines d’internautes qui ont exprimé cet avis sur Twitter suite à la coupure du ballon d’eau chaude.
Pour rappel, le groupe Enedis a désactivé le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. C’est une obligation de l’état qui s’inscrit dans un plan de sobriété énergétique. Ce sont donc 5 millions d’utilisateurs du compteur Linky qui ont été privés d’eau chaude. Et cette mesure pourrait durer jusqu’à 15 mai 2023, car Enedis rapporte des effets positifs. En effet, Thierry Sudret, directeur des systèmes d’Enedis confie alors : « Après un mois et demi, l’étude visant à réduire la pointe de midi a donc fait toutes ses preuves et est un succès. Cela nous a permis d’économiser 2 400 MW de puissance ».
Avant de poursuivre : « Ce cas de besoin urgent d’eau chaude, n’empêche pas la mise en marche forcée du ballon. Il faut alors repositionner le compteur Linky après usage pour éviter que le ballon ne fonctionne ensuite en heures pleines et plombe-les factures suivantes. Cette suspension est donc très encadrée. Et intervient dans le but de limiter le risque de coupures lors du pic de conso’ de 12h à 14h ».
Autre sujet qui divise les Français à propos du compteur Linky : les arnaques ! On vous en dit plus ci-dessous.
Trop d’arnaques ces derniers temps
Les clients du compteur Linky sont effrayés par le nombre d’arnaques qui ne cesse d’exploser ces derniers temps. Vous avez très certainement entendu parler de cette bande de voleurs qui exploitent la sympathie des clients d’Enedis. Ils enfilent le costume des agents de la société pour vous proposer de remplacer votre compteur Linky par un nouveau modèle. Ces derniers jours, plusieurs utilisateurs du compteur Linky ont rapporté avoir reçu une visite de la part de faux techniciens Enedis.
Attention ! Ce sont des arnaqueurs qui se rendent chez vous pour vous faire croire qu’il vaut mieux changer votre compteur Linky pour faire des économies. Mais à la fin de la prestation, ils vous feront comprendre que l’opération n’est pas gratuite. Elle peut coûter jusqu’à 6000 € si vous tombez sur une personnes assez rude. Mais comment ces escrocs peuvent-ils être aussi persuasifs ? Ils vous font croire que le boîtier actuel est en très mauvais état. Et qu’il est donc responsable des bugs actuels dans votre foyer. Ils ajoutent que cela peut donc faire grimper la facture d’électricité. Voilà qui effraie en cette période d’inflation !
Tout est faux ! Mais pourtant, bon nombre de clients tombent dans le panneau. Pour éviter de ce faire avoir, vérifiez toujours la carte professionnelle de la personne qui se fait passer pour un agent d’Enedis. Mieux vaut refuser l’entrée à ces faux techniciens si vous n’avez pas reçu de notification de visite de la part du groupe.