Un couple qui refusait l'installation du compteur Linky s'est vu infligé une grosse sanction de la part d'Enedis !
Alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) impose une sanction aux français qui refusent l’installation du compteur Linky, un couple s’est vu privé d’électricité dans leur logement !
Un compteur qui continue de diviser les français
Le compteur Linky continue de faire parler de lui. De plus en plus de français refusent de l’installer, peu importe les conséquences. Sur Twitter, on peut ressentir la crainte des français au sujet de ce boitier vert. Nombreux sont ceux qui craignent d’avoir un contrôle à distance total. Et aussi la transmission de toutes leurs données. On peut donc lire des com’ très négatifs sur la Toile : « donc on va nous obliger à installer ce compteur », « ras le bol de ce compteur ».
Ou encore : « Savez-vous que le compteur linky coupe toute l’eau chaude dans les heures creuses du midi ? Et ce jusqu’en mars donc les grandes familles pour avoir de l’eau chaude le soir doivent mettre le compteur en marche », « Donc là c’est du foutage de g…. ».
En décembre 2021, 31,2 millions d’anciens compteurs électriques ont été remplacés par la nouvelle génération. Toutefois, bon nombre de français refusent toujours sa présence chez eux. C’est le cas de Lorraine et Damien, un couple vivant en Moselle avec leurs deux enfants.
Ils sont très en colère contre Enedis car ils ont reçu une sanction, suite à leur refus d’installer le compteur Linky. C’est ce que relate alors le média Lorraine Actu. La famille explique alors que, quelques jours avant leur aménagement, ils ont réalisé qu’ils n’avaient pas droit à l’électricité dans leur logement. Cela est très problématique car le froid est glacial !
Une grosse sanction pour la petite famille à cause du compteur Linky
Lorraine et son mari ne veulent toujours pas entendre parler du compteur Linky. Mais Enedis ne valide pas du tout cette décision : « Enedis nous a fait savoir que c’était soit un compteur Linky, soit rien. Ils nous ont même proposé de l’installer dehors; Mais j’ai quand même répondu que je n’en voulais pas. Et qu’on est dans notre droit. Et, Enedis est dans l’obligation de nous garantir l’accès à l’électricité. On est en période hivernale. Sans chauffage et sans électricité. Ce chantage et cette pression sont illégaux », explique donc la mère de famille à nos confrères.
Lorraine ajoute la raison pour laquelle elle refuse d’installer le compteur Linky : “Nous avons pesé le pour et le contre et nous avons trouvé plus de « contre » que de « pour ». Je ne veux pas d’un objet connecté qui nous surveille. » Elle ajoute aussi qu’elle est dans son droit, comme le déclare l’article L322-8 du code de l’énergie.
La société Enedis devrait donc « assurer, dans des conditions objectives, transparentes. Et aussi l’accès à ces réseaux. »
Voilà qui fait jaser les internautes ! Alors le groupe Enedis a donc partagé un doc’ pour s’expliquer. La société stipule que « la pose du compteur est obligatoire par la loi : elle constitue une obligation légale dont s’acquitte le distributeur » . Et même que « les particuliers ne peuvent pas refuser le déploiement des compteurs ». Mais Mr Gilles Caillet, un avocat interrogé par Lorraine Actu conteste ces dires. Selon lui, « l’obligation est pour les gestionnaires. Pas pour les clients. Il n’existe aucun texte qui oblige les clients à changer à tout moment et n’importe comment ».