Compteur Linky: ce réglage méconnu vous fait économiser jusqu'à 40 euros

Le compteur Linky est un formidable outil pour réguler sa consommation d'électricité. D'ailleurs, ce réglage peut faire baisser la note.

En 2024, le compteur Linky présente plusieurs avantages notables qui facilitent la gestion de l’électricité au quotidien. D’ailleurs, cette manipulation méconnue peut vous faire économiser énormément.

Le compteur Linky et ses avantages

Tout d’abord, le compteur Linky permet un suivi précis et en temps réel de la consommation d’énergie via l’espace en ligne d’Enedis. Cela aide les utilisateurs à mieux contrôler leur usage énergétique.

Mais aussi à détecter d’éventuelles anomalies et optimiser leur consommation pour faire des économies. De plus, les interventions sur le compteur, comme les relevés ou les mises en service, peuvent être effectuées à distance.

Cela réduit ainsi la nécessité de programmer des visites de techniciens. Et ça rend la gestion de l’énergie plus pratique et efficace​ pour les ménages.

D’ailleurs, Linky favorise également l’accès à des offres tarifaires adaptées. Comme celles basées sur les heures pleines et creuses, permettant d’économiser en choisissant les moments les plus avantageux pour consommer​.

En matière de sécurité, le compteur se voit donc conçu pour protéger les données personnelles. Avec un système de transmission crypté et des audits réguliers de la CNIL.

Cela permet donc de garantir la conformité aux normes de protection des informations. Avec la hausse marquée des prix de l’énergie ces dernières années, chaque opportunité de réduire sa facture est bienvenue.

Des méthodes pour réduire la note

En France, la note d’électricité pèse lourd dans le budget des ménages, mais un simple réglage du compteur Linky pourrait permettre de réaliser des économies significatives, parfois de plusieurs dizaines d’euros.

Selon un article de vie-publique publié en août dernier, les prix de l’électricité ont augmenté de 14,5 % en 2023 pour les ménages français. Cependant, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) anticipe une bonne nouvelle pour le début de l’année prochaine.

Avec une possible baisse d’au moins 10 % des tarifs réglementés. En effet, même si cette réduction ne compensera pas totalement l’augmentation de la taxe sur l’électricité, elle offre une lueur d’espoir.

En attendant, de nombreux consommateurs cherchent déjà à optimiser leur consommation, et le compteur Linky offre une solution. Ce dernier mesure la puissance souscrite, qui détermine le nombre d’appareils électriques pouvant fonctionner simultanément.

Or, cette puissance se veut donc souvent supérieure aux besoins réels des foyers. Plus elle se voit élevée, plus le coût de l’électricité augmente.

Vérifier et ajuster cette puissance peut donc entraîner des économies notables. Pour donner un exemple concret, passer d’une puissance de 6 kVA à 3 kVA peut permettre d’économiser plus de 40 euros par an.

Le compteur Linky et ses secrets

Pour évaluer ses besoins, des plateformes comme Octopus Energy proposent de vérifier sa consommation. Selon ce fournisseur, 56 % des Français paient trop cher pour leur électricité, en raison d’une puissance surdimensionnée.

Le compteur Linky se définit donc comme un allié pour mieux gérer sa consommation. Ce dernier permet ainsi de récupérer des informations utiles pour adapter son contrat.

Pour accéder au numéro d’identification de 14 chiffres, appelé PRM ou PDL, il suffit d’appuyer sur le bouton + du compteur. Et ce, jusqu’à ce qu’il s’affiche à l’écran, ou de le consulter sur une ancienne facture.

Avec ces informations, Octopus Energy peut ainsi analyser la consommation sur une période de trois ans et proposer l’offre la plus adaptée. Bien que le compteur Linky ne permette pas de modifier directement la puissance souscrite, il fournit des données précieuses.

Comme par exemple la puissance actuelle, la puissance maximale atteinte au cours de la journée, et celle souscrite. Savoir ajuster cette puissance permet d’éviter des coupures automatiques en cas de dépassement, tout en optimisant son contrat pour réduire les coûts.