Peut-on refuser d'installer le compteur Linky ? Un retraité a prouvé que cela n'est pas possible, car il a été privé d'électricité !
L’installation du compteur Linky n’est pas obligatoire. Pourtant, bon nombre de personnes ont révélé avoir été privées d’électricité suite à leur refus d’installation !
Plusieurs clients contraints d’installer le compteur Linky !
À ce jour, il est possible de refuser l’installation du compteur Linky. Certaines personnes ne veulent pas en entendre parler en raison des soucis qui se propagent sur Internet ! Hausse des factures, privation des libertés en raison de la désactivation du signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures…. Les récalcitrants campent sur leur position !
Au total, il y en a 3,8 millions. Mais alors que l’installation du compteur Linky n’est pas obligatoire, bon nombre de réfractaires font face des sanctions ! C’est donc le cas d’un couple breton qui a été contraint d’en installer un ! « Il faut savoir que vous n’êtes pas obligés de vous faire installer un compteur Linky » déclare le père de famille.
Pourtant, il explique « qu’on a voulu nous obliger à en avoir un. » Le couple en est certain, le compteur Linky puise dans leurs ressources. Il en est de même pour Lorraine et Damien qui vivent en Moselle avec leurs deux enfants. Ils ont reçu une sanction à cause de leur refus d’installer le compteur Linky.
Désormais, c’est au tour d’un retraité d’être pénalisé… Eh oui ! Après ces deux couples, c’est donc un retraité qui a eu une sanction suite à son refus d’installation du compteur linky. Cet homme originaire de Saône-et-Loire vit sans électricité depuis des semaines !
Depuis, son quotidien est bien trop difficile à supporter. D’autant plus qu’il a plein de problèmes de santé. Philippe explique qu’il a donc demandé à Enedis un nouveau boitier. Mais surtout pas de compteur Linky.
Mais le groupe ne l’a pas écouté. « Ils sont revenus avec un compteur Linky. J’ai dit que je ne voulais pas, mais apparemment ils n’étaient pas au courant. Après ça, j’’ai envoyé des courriers pour qu’on me change mon compteur et ça a duré des mois« .
Un retraité privé d’électricité
Philippe a pourtant insisté, il ne veut pas de compteur Linky ! Alors les équipes d’Enedis ont perdu patience : « Si vous ne voulez pas le Linky, vous aurez une coupure de courant », lui a-t-on dit…
Un coup dur pour ce retraité ! « Je vis sans électricité, je me promène avec une frontale la nuit ou dans les pièces sombres. Cette nuit, je suis tombé parce que je ne voyais rien dans les escaliers. Je mange froid, je vais chez des amis pour recharger mon portable et mes batteries pour ma lampe frontale. Tous mes aliments froids sont chez mes amis« .
La situation est grave ! Car Philippe ne peut pas brancher son respirateur artificiel : « Mon médecin et mon pneumologue m’ont prescrit une affection de longue durée, une phase grave de ma maladie. J’ai des difficultés respiratoires sévères, et ça depuis le 14 avril 2004. »
À cause du compteur Linky, ce retraité est à bout ! « Je suis à bout. J’ai perdu 6 kg en 15 jours, je ne dors plus. Je suis en difficulté respiratoire constante. »
Il a donc décidé de porter plainte ! « J’ai téléphoné à la gendarmerie pour porter plainte. Ils ont vérifié et téléphoné à EDF. Un gendarme a contacté une conseillère EDF qui lui a dit : ‘On n’est pas au courant qu’on lui a coupé l’électricité' »
Mais pour le moment, Enedis explique que le boitier de Philippe est « défectueux ». Il doit donc y avoir un remplacement au plus vite !