Les compteurs Linky ne font pas que des heureux. Sur les réseaux sociaux, une trend devenue virale consiste à scotcher l'appareil...
Les compteurs Linky ne font pas que le bonheur des Français. Récemment, une nouvelle tendance devenue virale consiste à scother une partie de l’appareil. On vous explique tout.
Un compteur Linky cause du tort à une personne âgée
Il y a peu, une Française a voulu porter plainte contre les compteurs Linky. À Valence, dans la Drôme, la justice a obligé Enedis à remplacer le compteur d’une cliente.
La femme âgée de 84 ans se définit comme électro-sensible. Depuis plusieurs mois, elle souffrait le martyre depuis l’installation de Linky il y a cinq ans.
Le 10 juillet dernier, les employés d’Enedis sont venus chez elle, enlever son compteur Linky et le remplacer par un ancien modèle. La raison est simple : ce dernier envoyait des ondes qui lui faisait mal à la tête.
« J’avais des maux de tête. Et puis j’étais pas dans un état normal, j’étais comme paralysée. On a des vertiges, la tête qui fait très mal : on n’est plus soi-même. C’est une drôle de saloperie qu’il nous mette quand même ! », avait-elle déclaré, au micro d’Europe 1.
Nos confrères d’Europe 1 relatent que c’est la nuit que Jeanine souffrait le plus. À minuit, 3 heures et 7 heures du matin, lorsque Enedis interrogeait le compteur à distance.
Des compteurs décriés
La vieille dame a ajouté qu’elle recevait comme « une décharge électrique dans le corps ». Finalement, après examen, plusieurs médecins vont conclure à l’électro-sensibilité de Jeanine.
Son avocat, M° Jean-Pierre Joseph a donc appuyé sur cet argument. « Elle a vu plusieurs médecins qui au bout d’un moment ont fini par faire la relation entre le compteur et les troubles dont elle se plaignait. Ça a été décisif. Car les médecins mettent en avant la dangerosité des ondes émises. C’est ça qui est nocif et que les gens ne supportent pas », a-t-il ajouté à Europe 1.
Enedis n’a donc pas eu d’autre choix que de remplacer le compteur Linky de Jeanine. L’entreprise a tout de même tenu à faire appel de la décision.
Pourtant, sur le papier, le compteur Linky apparaissait comme une innovation. Ce dernier envoie les données de votre consommation au fournisseur d’énergie qui pourra de ce fait mettre en place une facture adaptée à votre consommation.
Scotcher son compteur Linky, une fausse bonne idée ?
De nombreux Français disent avoir peur que le compteur Linky les espionne. De nombreuses personnes ont accusé l’entreprise de violer leur vie privée.
Ainsi, de plus en plus de Français sont inquiets, car ils ne veulent pas être observés. En ce moment, la solution qui circule est de mettre du scotch pour cacher cette supposée caméra.
Si vous possédez un compteur Linky, vous n’êtes pas sans avoir qu’il y a une lumière LED de couleur rouge, qui clignote sans cesse. Elle fait penser à une LED de caméra qui enregistre.
De ce fait, de nombreux internautes ont décidé de poser du scotch à cet endroit, avec du ruban adhésif gris ou noir. Face à cette tendance, Enedis a tenu à rappeler que ses compteurs ne contenaient absolument pas de caméra.
« Aucune caméra n’existe sur les compteurs Linky », a précisé un représentant du groupe Enedis par le biais d’un communiqué. La rumeur est donc fausse, aucune caméra n’est présente dans les compteurs Linky ou tout autre dispositif d’Enedis.
En réalité, cette lumière LED comptabilise votre consommation en électricité et permet de vous indiquer cette consommation grâce à sa fréquence de clignotement. Mystère résolu.