Les compteurs Linky sont des moyens de réaliser des économies sur vos factures. Cependant, il y a certains détails à prendre en compte.
Depuis son déploiement en 2016, le compteur Linky a simplifié la vie des Français en leur faisant faire des économies. Cependant, il y a certaines choses que son créateur n’a pas prévues…
Un compteur Linky qui a le vent en poupe
Le compteur Linky présente de nombreux avantages. Grâce à la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), les données de consommation électrique sont automatiquement envoyées à Enedis.
Devenu le compteur d’électricité le plus répandu en France, Linky a ainsi remplacé, au fur et à mesure, les anciens compteurs électromécaniques et électroniques. Son principal rôle est d’enregistrer avec précision la consommation électrique des foyers.
Les compteurs Linky offrent de nombreuses améliorations par rapport aux anciens compteurs. Ce boîtier vert permet de relever automatiquement les données de consommation et de les transmettre à Enedis via CPL.
Ce qui élimine la nécessité de relevés manuels pour une facturation basée sur la consommation réelle. De plus, les interventions techniques peuvent désormais être effectuées à distance, évitant ainsi la visite annuelle d’un technicien Enedis.
Les données transmises automatiquement à votre fournisseur permettent de simplifier la gestion de votre facturation d’électricité. Le compteur Linky permet de suivre sa consommation en temps réel.
Cela permet d’aider les consommateurs à mieux comprendre et gérer leurs habitudes de consommation pour réduire leur facture d’électricité. Grâce à la télétransmission des données, les factures de régularisation appartiennent à présent au passé.
Des clients inquiets ?
Contrairement aux inquiétudes, Linky ne devrait donc pas entraîner une hausse des factures d’électricité. Mais au contraire, contribuer à réaliser des économies d’énergie, réduisant ainsi les coûts associés.
Malgré ces avancées, Linky suscite des polémiques, notamment en matière de fraudes. Certains Français, prêts à tout pour réduire leur facture, recourent à des pratiques illégales.
Dans le Gard, huit individus ont été récemment placés en garde à vue pour avoir altéré des compteurs Linky. Ils proposaient leurs services pour manipuler les compteurs et réduire significativement la consommation enregistrée.
Aujourd’hui, la plupart des foyers français se disent ainsi équipés d’un compteur Linky. Ce compteur se dit « communicant » car il permet de transmettre des informations à distance, de réaliser la plupart des interventions à distance, et d’optimiser le réseau.
Pourtant, ce dernier présente quelques choses moins positives. Depuis son arrivée, le 1ᵉʳ décembre 2015, le compteur Linky a connu quelques défaillances rapportées par les utilisateurs.
Pourtant, il s’agit souvent plus de craintes et d’inquiétudes que de réels inconvénients. Hormis la gêne par le remplacement de l’ancien compteur, la mise en place de l’électricité reste transparente.
Les compteurs Linky et les Français
Un problème fréquemment mentionné est celui des coupures inopinées. Avec les anciens compteurs, ces coupures étaient moins fréquentes. Mais avec Linky, dès que la puissance maximale se voit dépassée, le compteur se coupe.
Par exemple, utiliser plusieurs appareils comme le four, le sèche-linge, le lave-vaisselle et l’aspirateur peut entraîner une coupure immédiate. Contrairement aux anciens compteurs qui voulaient bien tolérer une certaine marge, le Linky se veut strict sur les dépassements de puissance.
En cas d’incohérences dans les relevés, souvent dues à une mauvaise connexion ou à une mise en service. Il se veut donc nécessaire de contacter Enedis.
Des craintes subsistent également concernant la vie privée, avec l’idée que le compteur Linky « surveille » les activités des utilisateurs. Toutefois, les données envoyées sont cryptées et sécurisées par Enedis.
Ce qui éliminé le risque de fuite de données. Une autre inquiétude concerne aussi les ondes émises par le compteur Linky. Sachez que les ondes émises se disent faibles et ne représentent pas de danger pour la santé. Et ce, même si les « anti-Linky » contestent cette phrase.