Un compteur Linky mal raccordé peut avoir des conséquences sur votre facture ! Vous pouvez même régler la facture de votre voisin !
Plusieurs utilisateurs du compteur Linky se plaignent d’avoir reçu une facture anormalement salée ! Après enquête, il semblerait qu’il y ait eu une erreur de facturation. Voici les choses à éviter pour ne pas payer la note du voisin !
Compteur Linky : des points négatifs qui agacent les utilisateurs
Le groupe Enedis a réussi sa mission : celle d’instaurer un max de compteur Linky dans les foyers. À ce jour, il y a 35 millions de foyers qui en sont équipés. Mais ce boitier ne fait pas l’unanimité, bien au contraire ! Il a tendance a agacer bon nombre de français ! Si certains parlent d’effets sur leur santé depuis la présence du compteur Linky, d’autres se plaignent de ne plus avoir la liberté de disposer de leurs ballon d’eau chaude. Et pour cause ! Enedis a désactivé le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures.
C’est une obligation de l’état qui va donc durer jusqu’à 15 mai 2023 car elle a eu un impact positif dans le plan de sobriété énergétique. Rappelons les faits : 5 millions d’utilisateurs du compteur Linky n’ont pas eu d’eau chaude entre 12h à 14h. Voilà qui a déclenché la pagaille sur Twitter. Thierry Sudret, directeur des systèmes d’Enedis a donc calmé la situation en assurant que cette mesure permettait de faire des économies.
Par la suite, les utilisateurs du compteur Linky ont vu passer les arnaqueurs du boitier vert. Ces derniers vous proposent de remplacer votre compteur Linky par un nouveau modèle. Mais il s’agit d’une escroquerie ! Car à la fin de l’opération, les voleurs vous factureront 6000 €. Vous devez donc faire très attention et ne pas ouvrir votre porte à n’importe qui.
Attention à votre facture
Mais ce n’est pas tout ! Certains clients du compteur Linky ont découvert une mauvaise surprise en consultant leur facture. Celle-ci s’est avérée très salée ! La raison ? Leur boitier était donc relié à celui du voisin. Vous vous en doutez, le montant a donc explosé. C’est une erreur qui se produit donc quand il y a un mauvais raccordement entre les compteurs.
Cela peut aussi arriver quand il y a une faille d’un appareil ou encore l’instal’ qui fait donc augmenter la conso’. Plus encore ! Vous pouvez vous retrouver avec cette mauvaise surprise quand le compteur Linky disjoncte. Cela peut donc provoquer une hausse des factures.
Mais alors comment faire pour éviter de se faire avoir ? C’est très simple ! Il faut tout d’abord trouver votre PRM ou PDL (Point Référence Mesure / Point de Livraison). Il s’agit alors d’un numéro à 14 chiffres qui désigne votre foyer. Assurez-vous que ces chiffres soient bien sur la facture de votre fournisseur. Il faut aussi regarder si le numéro du compteur Linky est le même que sur la facture ! Si vous avez un tel problème, contactez tout de suite le groupe Enedis pour le signaler.
Donnez-leur les numéros de série et des PDL et PRM. Le fournisseur va donc calculer le trop-perçu une fois le problème réglé. Il y aura aussi un agent qui pourra intervenir sur place pour confirmer le souci du compteur Linky. À la fin de l’opération, vous recevrez donc un remboursement.
Autre chose, n’oubliez pas de télécharger l’app Enedis pour bien vérifier votre facture. Vous aurez donc un suivi de conso’ sous forme de graphique, par heure, par jour. Mais aussi par mois. Cela ne peut que vous rassurer !