Le compteur Linky permet aux Français de faire des économies. Cependant, une récente faille a engendré des millions d'euros de perte...
En France, le compteur électrique Linky, installé par Enedis, remplace progressivement les anciens modèles. Même s’il comporte de nombreux avantages, la vigilance est de mise, car de nombreuses arnaques pullulent.
Les compteurs Linky, avantage ou inconvénient ?
Le compteur Linky suscite des inquiétudes chez certains Français. Certains sont ainsi convaincus que ce dispositif pourrait être néfaste, voire dangereux pour la santé, malgré les études vantant ses avantages en matière de réduction de la consommation.
Le nom Linky fait référence à sa capacité à établir des communications bidirectionnelles avec les fournisseurs d’électricité, selon Enedis. L’entreprise a donc cherché à rassurer les utilisateurs.
Ce compteur connecté élimine le besoin de relevés manuels, transmettant automatiquement les données à votre fournisseur. Cela facilite ainsi la facturation et la gestion des consommations via SMS ou sur l’application.
Malgré ces avantages, certains ménages restent méfiants, craignant que la collecte de ces données par Enedis porte atteinte à leur vie privée. Malgré les controverses, le compteur Linky s’est imposé comme une nouvelle norme.
Avec des avantages indéniables en matière de suivi de la consommation énergétique. Certains ménages n’ont pas constaté de différence notable depuis son installation, mais ses fonctionnalités permettent de mieux contrôler sa consommation, etc.
Le compteur Linky permet pourtant de faire baisser sa facture d’électricité. En effet, en consommant moins, vous réduisez vos dépenses.
Des avantages prouvés
Par exemple, les clients d’EDF peuvent télécharger l’application EDF&Moi pour accéder à des informations en temps réel sur leur consommation. En renseignant les détails de votre alimentation énergétique, vous pouvez suivre vos dépenses jour par jour.
Et ainsi identifier les moments où votre consommation est la plus élevée. Grâce à l’application, vous pouvez donc même suivre votre consommation heure par heure.
Les données transmises par le compteur Linky vous permettent donc aussi d’identifier les appareils les plus énergivores de votre domicile. Ces informations vous aident à ajuster vos habitudes pour faire des économies.
Il se veut donc aussi possible de réduire la puissance de votre compteur Linky. Et ce, en contactant votre fournisseur d’énergie, afin de ne payer que pour ce que vous consommez réellement.
Une puissance réduite entraîne directement une baisse de vos factures. Adapter votre consommation et choisir un tarif mieux adapté à vos besoins peut ainsi vous permettre de constater une diminution significative de vos dépenses énergétiques.
Malgré leur technologie de pointe, les compteurs Linky sont de plus en plus visés par des fraudeurs cherchant à réduire leurs factures d’électricité dans un contexte de hausse des prix de l’énergie. Enedis s’inquiète de la montée des manipulations illégales.
Des fraudes au compteur Linky
Ces arnaques pourraient ainsi concerner des dizaines de milliers de compteurs à travers le pays. La fraude, simple et rapide, est à la portée de tous. Des tutoriels circulent sur des plateformes comme Telegram et Snapchat.
De nombreux internautes expliquent ainsi comment modifier un compteur en quelques minutes à l’aide d’un simple tournevis. Certains fraudeurs proposent même leurs services moyennant paiement.
Ils promettent des économies pouvant aller jusqu’à 75 % sur la facture d’électricité. Bien que tentante, cette pratique est extrêmement risquée.
Enedis rappelle donc que ces manipulations entraînent non seulement un surcoût pour l’ensemble des clients. Mais elles représentent aussi un danger important pour la sécurité des biens et des personnes.
Traficoter un compteur électrique se dit ainsi dangereux et peut provoquer des incidents graves. Pour lutter contre ce phénomène, Enedis renforce ses contrôles.
L’entreprise a ainsi déployé 250 agents sur le terrain pour détecter les fraudes. Elle souligne ainsi que les compteurs Linky se voient équipés d’alarmes capables de signaler des anomalies en temps réel.
Les fraudeurs risquent de lourdes sanctions. En effet, les peines peuvent atteindre 1 million d’euros d’amende et 10 ans de prison dans les cas les plus graves.
Pour les particuliers qui se laissent tenter, les amendes peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros. Enedis avertit que des dizaines de milliers de compteurs ont déjà été modifiés, et que leurs propriétaires risquent de se faire attraper.