Compteur Linky: cette lourde amende que vont devoir payer certains Français

Le compteur Linky a réussi son entrée sur le marché des compteurs électriques. En cas de refus de son installation, vous risquez une amende.

Le compteur Linky continue de susciter la controverse depuis son déploiement en France. Malgré son implantation progressive, il fait face à des problèmes de réputation et certains refusent de l’installer…

Des réticences face au compteur Linky

Certains Français n’ont pas hésité à pointer du doigt divers inconvénients du compteur Linky. Notamment des pannes fréquentes. Et une augmentation des factures d’électricité.

Les Français s’inquiètent également des coupures du ballon d’eau chaude et du manque de confidentialité des données personnelles associées à ce compteur. De plus, certains craignent pour leur santé.

Des associations comme Robin des Toits et PRIARTEM ont fait partie des premières à dénoncer les risques potentiels des ondes émises par la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne). Utilisée par le compteur Linky, elles se verraient jugées nocives pour la santé.

Les experts estiment ainsi que la fréquence classique des câbles est de 50 Hz. Avec un signal à haute fréquence de 75 Hz pour le Linky. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) souligne l’existence de champs de radiofréquences cancérigènes.

Confronté à ces inquiétudes, Enedis avait donc réagi. En expliquant que les ondes émises par le compteur sont comparables à celles d’un téléphone portable ou d’un micro-ondes.

Une Française se fait retirer son compteur

En 2023, Enedis a ainsi même fait l’objet d’une obligation de retirer un compteur Linky chez une femme de 84 ans. Cette dernière souffrait de maux de tête. Et de vertiges depuis son installation en 2018.

Cela marquait la première fois que la justice prenait le parti des personnes électrosensibles. En ordonnant le remplacement par un ancien modèle.

Bien que l’ANSES ait publié en 2017 un rapport affirmant l’innocuité des ondes électromagnétiques du compteur, une étude récente de 2023 a confirmé ces conclusions. Cependant, l’ANSES reconnaît les douleurs et souffrances rapportées par certains.

En réponse à ces préoccupations, certains citoyens ont même recouvert leur compteur Linky d’aluminium pour se protéger. Cela témoigne de l’escalade des tensions depuis que ce boîtier vert est devenu obligatoire dans les foyers français.

Cependant, en France, refuser d’installer son Linky est synonyme d’amende. En effet, depuis des années, Enedis rappelle les règles concernant l’installation obligatoire de l’engin.

L’amende encourue si vous n’installez pas Linky chez vous

Il y a peu, un Français a raconté à France 3 Occitanie qu’il a reçu un courrier surprenant de la part d’Enedis. Le message indiquait que, si son logement se veut encore équipé d’un compteur ancienne génération, il se verrait systématiquement facturé de frais de relève dans quelques mois.

À partir de l’été 2025, Pierre et environ deux millions de foyers français pourraient se voit soumis à une nouvelle facturation. Jusqu’à présent, ceux qui refusaient d’installer le compteur Linky, se voulaient facturés 9,04 euros. Hors taxes tous les deux mois.

Toutefois, ils pouvaient éviter ces frais en envoyant eux-mêmes les relevés de leur compteur à Enedis. Une tâche relativement simple à accomplir via Internet, SMS, ou par téléphone, mais cette exemption ne durera pas indéfiniment.

En effet, à partir de 2025, les clients sans compteur Linky se verront donc considérés comme ayant délibérément fait ce choix. Et ils pourraient se voir facturés pour le relevé manuel, même s’ils envoient les relevés eux-mêmes.

Cependant, cette mesure ne se dit pas encore définitive et doit être validée par la Commission de régulation de l’énergie (Cre). Et le montant exact de cette nouvelle facturation reste incertain.

Bien que certains médias aient évoqué un tarif de 64 euros par an, une agente d’Enedis a indiqué que ce chiffre se veut incorrect. Il avait fait l’objet d’une proposition lors d’une consultation publique, mais n’a pas fait l’objet d’une retenue.

Les modalités finales seront fixées par la Cre dans le cadre du nouveau tarif d’utilisation du réseau public d’électricité, le Turpe 7. Dont les détails seront dévoilés en janvier 2025. Pour toute question ou pour l’installation d’un Linky, les clients peuvent contacter Enedis au 09 70 83 19 70.