Le compteur Linky a suscité bien des débats depuis des années. Enedis a donc répondu aux questions que tous les Français se posent.
Si vous êtes en possession d’un compteur Linky, vous vous êtes sûrement posés des questions sur son utilisation. Enedis a donc posé carte sur table pour répondre aux interrogations les plus récurrentes.
Le compteur Linky est plein de surprise
Le projet de remplacement des compteurs électriques traditionnels par des compteurs Linky, a été lancé à la fin de l’année 2015. Près de dix ans après son lancement, 80 % des ménages en sont occupés.
Actuellement, environ 39 millions de compteurs ont fait l’objet d’un remplacement par ces nouveaux compteurs communicants. Ces derniers se disent capables de transmettre directement les relevés de consommation au distributeur.
Le coût total du projet pour Endis s’est élevé à 5,7 milliards d’euros. Le principal opérateur du marché électrique en France a donc mis le paquet.
Bien que l’installation du compteur Linky soit gratuite pour les utilisateurs, ces derniers pourraient se voir confrontés à une augmentation de leurs factures d’électricité. Et ce, s’ils ne parvenaient pas à réduire leur consommation.
Selon le rapport de la Cour des comptes de 2018, Enedis bénéficiera de conditions de rémunérations avantageuses grâce au déploiement de ces nouveaux compteurs. Pour inciter Enedis à respecter les délais de déploiement, ce dernier a décidé d’augmenter des tarifs liés à Linky.
Aujourd’hui encore, le compteur Linky fait débat. De nombreux Français s’interrogent sur sa légitimité et sur ses réels avantages sur l’année…
Enedis répond à vos questions
Il y a quelques jours, Endis a organisé une session de question réponse via le site Clubic. Ces derniers ont donc répondu à certaines des principales interrogations autour du petit boitier vert.
L’une des questions qui est la plus revenue est la suivante : Le compteur Linky peut-il clignoter rouge ou orange ? À cela, Enedis a donc apporté une réponse claire.
« L’indicateur lumineux situé sur la partie haute du compteur Linky clignote plus ou moins rapidement en fonction de la quantité d’électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus la consommation est en augmentation », a fait savoir le créateur du boîtier vert.
Mais alors, existe-t-il une autre couleur de clignotement que la couleur « naturelle » du Linky ? À cela, Enedis a répondu que « non, il n’y a pas d’autre couleur ».
« La perception de la couleur jaune/orange de la LED peut se voir influencée par divers paramètres subjectifs et environnementaux », a ajouté Enedis. Mais alors, comment savoir que l’on dépasse la puissance souscrite ?
Enedis a expliqué que plus le clignotement est rapide, plus la consommation est importante. C’est la raison pour laquelle certains ménages ont vu leur facture grimper en flèche.
Les nombreuses interrogations autour du compteur Linky
Les Français se sont donc demandés à partir de quelle fréquence peut-on craindre être en train de dépasser la puissance souscrite ? « En appuyant sur la touche + située sous la zone d’affichage du compteur Linky », a répondu Enedis.
Le client a la possibilité d’accéder à plusieurs informations, telles que sa Puissance app. Il s’agit de la puissance soutirée par ses appareils électriques en fonctionnement à l’instant T (mise à jour toutes les secondes).
Mais alors, quels sont les signes qui peuvent nous alerter sur un défaut du boitier ? « Pouvant se voir interrogé à distance par nos équipes, le compteur Linky permet de détecter rapidement la plupart des pannes », a fait savoir le géant de l’énergie.
« Dans de très rares cas, un affichage fixe sur un index, par exemple, sans possibilité de naviguer avec la touche + du compteur, peut être un signe de dysfonctionnement », a conclu Endeis.
Si le suivi de consommation ne fonctionne plus, Enedis vous invite à les contacter ou de contacter son fournisseur d’électricité. « Un tel problème peut survenir en cas de surconsommation, qui peut faire disjoncter le compteur », a conclu Enedis.