L'électricité va-t-elle manquer cette semaine au pays pour faire face à la vague de froid polaire qui arrive ? Faut-il vraiment s'inquiéter ?
Les jours qui arrivent en France vont être glacials. Ce qui implique pour beaucoup de monde de pousser le chauffage. Mais cela va-t-il entrainer une pénurie d’électricité ?
Un pays paralysé par le froid ?
Après un mois de décembre plongé dans la douceur, le froid revient en force au mois de janvier. À partir de ce lundi 8 janvier, les températures ont prévu de chuter fortement. Il faut s’attendre à une véritable vague réfrigérante qui va s’abattre sur la presque totalité du pays.
Seul le pourtour méditerranéen devrait être épargné par le phénomène. Ailleurs, certains départements vont se retrouver à affronter des températures très en dessous des normales saisonnières.
Les prévisions météo parlent de -8 à -2 °C en plaine, et jusqu’à -15 °C en montagne. Cet air glacé en provenance de Scandinavie qui va s’abattre sur la France va demander de pousser les radiateurs.
Mais cela pourrait entrainer deux problèmes. Une explosion du coût des factures d’électricité, ainsi qu’une pénurie. En effet, la France pourra-t-elle assurer de l’électricité à tous les foyers en cas de froid intense ?
C’est la question que tout le monde se pose. Mais visiblement, l’inquiétude n’a pas lieu d’être. En effet, RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, indique que la France va pouvoir faire face sans problème à cette vague de froid.
« La production française pourra couvrir les consommations sur le territoire, avec une pointe estimée à 83,5 GW mercredi 10 janvier », indique ce dernier.
Comme il le précise, nous sommes loin du pic historique atteint en 2012. À l’époque, celui-ci avait atteint les 102,98 GW le 8 février à 19 h. La France possède quant à elle diverses stratégies pour couvrir l’intégralité de ses besoins en électricité. Et ce par des sources décarbonées (éolien, hydraulique, solaire et nucléaire). Il devrait y avoir donc du courant pour tout le monde, ce qui est plutôt une nouvelle rassurante.
Pourquoi la France a-t-elle connu de nouveaux records d’échanges d’électricité en ces premiers jours de 2024 ? ⚡️
➡️ 20,3 GW de solde exportateur maximum relevé le 3 janvier à 15h30Explications ⬇️
— RTE (@rte_france) January 5, 2024
Pas de manque d’électricité cet hiver
Même son de cloche du côté du gouvernement. Ce lundi 8 janvier, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s’est montrée confiante sur Franceinfo. « Tout va très bien se passer. Nous avons beaucoup d’électricité et nous avons du gaz dans nos stockages« , a-t-elle assuré
Et si besoin était, la France pourrait aussi compter sur ses voisins européens pour l’aider. « Si aucune vigilance particulière n’est à prévoir pour la sécurité d’approvisionnement, la France pourra si besoin compter sur ses capacités d’import, précise RTE.
Son directeur poursuit : « On a prévu d’être à l’équilibre : ni importation, ni exportation d’électricité vers les pays voisins. Sauf en cas de températures qui seraient un peu différentes de celles prévues par Météo France. Ou en cas de vents un peu plus faibles que prévu. Dans ces cas-là, on solliciterait nos capacités d’importation », a-t-il précisé.
Néanmoins, le gestionnaire ne cache pas qu’il s’attend à « des consommations d’électricité en hausse ». Même s’il souligne que depuis l’hiver dernier, « le comportement des Français a énormément évolué ».
« Depuis l’hiver dernier, mais également sur l’ensemble de l’année 2023, on constate une baisse structurelle de 7,5 à 8 % de la consommation d’électricité », ajoute-t-il.
Cette réticence des Français à allumer trop le chauffage s’explique certainement par le coût de l’électricité. Car en consommer mois en hiver permet en effet de réaliser quelques économies sur sa facture.