Compteur Linky: des millions de Français vont devoir payer 40 euros en plus dès août 2025

Dès août prochain, des millions de Français devront payer 40 euros en plus sur leur facture à cause du Compteur Linky !

Ces dernières années, le compteur Linky a réussi à se faire une place dans le quotidien de millions de Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas vraiment l’unanimité. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs refusent toujours son installation.

Le refus de l’installation du compteur Linky

C’est en 2010 que le compteur Linky a vu le jour. À la base, son objectif était de permettre aux Français de faire des économies sur leur facture d’électricité en maîtrisant mieux leur consommation énergétique. Mais ce n’est pas tout.

Cet appareil permet également aux fournisseurs d’effectuer les relevés à distance. S’il a vu le jour dans plus de 37 millions de foyers de Français, certains refusent toujours de l’installer dans leur logement.

En effet, il y a près de 2,1 millions de ménages réfractaires face à l’installation de cet appareil. Ces derniers ont, pour l’instant, gardé l’ancienne génération. Et c’est une décision qui a un coût pour Enedis.

L’entreprise en charge du réseau électrique en France a alors pris une décision radicale. Elle a révélé que les personnes qui refusent toujours d’installer le compteur Linky devront payer des frais supplémentaires.

Et pour cause, l’opérateur affirme que ce choix nécessite des interventions manuelles de techniciens mais aussi le maintien de deux systèmes informatiques. Selon la société, cela représente donc une charge financière importante chaque année.

Des sanctions pour les réfractaires

Face à cette situation, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donc décidé d’agir. À partir d’août 2025, les clients qui refusent encore l’installation du compteur Linky devront payer 6,48 euros supplémentaires chaque mois, soit environ 40 euros par an.

Sachez d’ailleurs que, depuis 2023, les foyers sans Linky paient déjà une majoration de 9,04 euros par mois. Avec cette nouvelle taxe, le montant total de la facture grimpera à près de 16 euros par mois, soit environ 190 euros par an.

Mais ce n’est pas tout. Un autre supplément est prévu pour celles et ceux qui refusent de donner accès à leur compteur. Ils devront payer 4,14 euros de plus par mois si le propriétaire empêche la relève des index. Cela représente donc un coût total de 63 euros par an pour ces usagers.

Ces mesures ont tout simplement vu le jour pour forcer l’installation du compteur Linky. Certains consommateurs tentent toujours d’échapper à cette obligation et ne souhaitent pas céder. C’est pour cette raison qu’Enedis a décidé de sévir et de toucher à leur portefeuille.

Les raisons du refus de cette installation

Si certains consommateurs refusent toujours d’installer cet appareil, c’est pour une raison bien précise. Certains affirment que ce dernier pourrait causer un incendie dans leur logement. Mais ce n’est pas tout.

D’autres assurent que le compteur Linky peut causer des ondes très dangereuses pour la santé. D’autres encore, craignent d’être espionnés via cet appareil. Certains ont aussi peur que l’installation de cet appareil entraîne une augmentation de leur facture d’électricité.

Si vous faites partie des 2,1 millions de Français qui n’ont pas encore installé ce produit, vous avez encore quelques mois pour éviter cette nouvelle hausse. Pour éviter toute pénalité, vous devez donc accepter l’installation gratuite du compteur Linky avant août 2025 pour éviter toute pénalité.

Si vous continuez avec votre ancien compteur, vous allez payer 6,48 euros de plus par mois. Si vous refusez l’accès à votre compteur, vous devrez payer 63 euros par an en plus.