Enedis est dans la tourmente. En effet, la justice française oblige la société française à réinstaller son ancien équipement chez cette femme !
Décrié, mais jamais égalé, le compteur Linky connaît son coup de grâce. En effet, Enedis a été condamnée à réinstaller ses anciens équipements dans cette maison. Explications.
Les nombreuses polémiques autour du compteur Linky
En France, les compteurs Linky sont désormais la norme. Ces petits boîtiers verts servent à mieux gérer sa consommation électrique et ainsi réduire ses factures.
Malheureusement, même si les compteurs Linky ont le vent en poupe, ces derniers peuvent parfois présenter quelques dysfonctionnements. Et des dangers.
En effet, si Enedis se dit déterminé à couvrir la totalité du territoire de ses boîtiers qui sont désormais la norme, 10% des ménages ne se disent pas prêts à sauter le pas. Eh oui.
Selon La Dépêche du Midi, un Français a eu la peur de sa vie en découvrant sa facture énergétique. Client chez Enedis et détenteur d’un compteur Linky, ce dernier a reçu une somme astronomique à régler.
Cette somme serait due à un dysfonctionnement de son compteur Linky. Conséquence, cela a engendré une consommation annuelle de 260 000 kWh.
Propriétaire d’un compteur Linky depuis 2018, ce dernier s’est aperçu de ce problème début 2021. « Lorsque je pressais le bouton de lecture, l’écran s’éteignait avant que je n’aie pu lire quoi que ce soit », a-t-il raconté au média. Très vite, Linky a identifié le problème et a rectifié le tir.
Une révolution… ou pas
En France, le compteur Linky est un type de compteur électrique déployé en France par la société Enedis. Ce dernier remplace donc progressivement les anciens compteurs électriques.
Cependant, certains Français sont convaincus que ce boîtier est néfaste pour la santé. Pourtant, plusieurs études ont vanté ses capacités à réduire votre consommation d’électricité.
En effet, le nom Linky provient de sa capacité à « établir des liaisons de communication bidirectionnelles avec les fournisseurs d’électricité », précise Enedis sur son site marchand. Ainsi, le compteur Linky élimine le besoin de relevés manuels réguliers.
La raison est simple, les informations se veulent transmises automatiquement aux fournisseurs d’électricité. Cela facilite donc la facturation basée sur la consommation réelle et réduit les erreurs de relevé.
Cependant, c’est aussi pour cette raison que certains Français peinent à sauter le pas. En effet, certains ménages se disent réfractaires quant aux données envoyées à Enedis, car ils estiment qu’il s’agit d’une atteinte à la vie privée.
Enedis contrait de revoir ses compteurs Linky
Le compteur Linky est au cœur d’une vive polémique. En effet, d’après le média WK-RH, « l’entreprise pourrait bientôt revenir sur son ancien modèle ».
Au mois de juillet dernier, une octogénaire avait enclenché une attaque en justice à l’encontre d’Enedis. Cette dernière s’est plainte de douloureux maux à la suite de l’utilisation du dispositif.
Après avoir transmis les preuves nécessaires, le tribunal a donc rendu son verdict. Par conséquent, les agents de la société ont dû retourner au domicile de la victime pour remplacer son compteur Linky par un ancien modèle.
Cette décision pourrait donc sensibiliser le gouvernement à analyser de près la situation. De nombreuses personnes en France sont réticentes à modifier leur compteur électrique.
La question est donc la suivante : quelles peuvent être les conséquences de cette affaire sur l’avenir du dispositif mis en place par Enedis ? Si ce dernier se veut « sans danger » pour l’homme, certains Français comptent donc faire barrage pour empêcher leur logement de se voir équipé de ce compteur vert.