Alors que la coupure du ballon d'eau chaude a fait jaser les consommateurs du compteur Linky, Enedis a annoncé une très mauvaise nouvelle !
Très mauvaise nouvelle pour les consommateurs du compteur Linky ! Enedis va devoir éteindre le ballon d’eau chaude pour faire des économies. Une décision qui fait grand bruit !
Compteur Linky : une grande décision pour réduire les factures
Compte tenu de l’inflation et de la flambée des prix de l’énergie, l’État a pris une grande décision en octobre dernier. Enedis doit donc désactiver le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. Une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs du compteur Linky. Ce sont 5 millions de clients du compteur Linky qui ont donc remarqué une coupure. Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison d’une telle mesure ? Enedis a donc expliqué qu’il s’agit d’un plan de sobriété énergétique qui limiterait ainsi la conso’ électrique sur un créneau déjà bien utilisé.
Les personnes qui possèdent le compteur Linky n’ont pas le choix. D’autant plus que ce test a prouvé qu’il y avait bel et bien un impact économique. C’est ce que déclare Thierry Sudret, le directeur des systèmes d’Enedis : « Après un mois et demi, l’étude visant à réduire la pointe de midi a donc fait toutes ses preuves et est un succès. Cela nous a permis d’économiser 2 400 MW de puissance ». Le directeur des systèmes d’Enedis ajoute aussi que cette décision a donc réduit la conso’ de 2,4 millions de Français.
« Ce cas de besoin urgent d’eau chaude, n’empêche pas la mise en marche forcée du ballon. Il faut alors repositionner le compteur Linky après usage pour éviter que le ballon ne fonctionne ensuite en heures pleines et plombe les factures suivantes. Cette suspension est donc très encadrée. Et intervient dans le but de limiter le risque de coupures lors du pic de conso’ de 12h à 14h ».
Oui, mais voilà, ce compteur Linky suscite un certain mécontentement au sein de la population. Les Français sont de plus en plus méfiants.
Un ordre qui agace les consommateurs
Enedis a donc reçu l’ordre de couper le ballon d’eau chaude des clients. Pour cela, la firme n’a même pas besoin de se déplacer à votre domicile. En effet, elle peut doncc contrôler le compteur Linky à distance. Compte tenu de l’économie de 2 400 mégawatts (MW) en une seule fois, la coupure va donc perdurer. Mais elle ne concerne pas tout le monde ! Seules les personnes qui ont un abonnement en heures pleines ou en heures creuses sont concernées.
Sur les réseaux sociauxx, les Français sont en colère. On peut donc lire sur Twitter : « Avec le compteur #Linky, c’était la promesse de tant de services pour l’abonné. La coupure imposée n’en faisait pas partie me semble-t-il !! Sous couvert de progrès et facilités, la « société de contrôle » s’immisce partout, prend la main sur nos vies et libertés, insidieusement. », « c’est scandaleux, on ne peut plus vivre comme on l’entend ! »
Bon nombre d’internautes se sentent privés de leur liberté. Alors va-t-il y avoir un changement ? Cela est peu probable. Car cet arrêt du compteur Linky pourrait donc durer jusqu’à 15 mai 2023. Encore plusieurs mois qui s’inscrivent dans ce plan de sobriété énergétique de l’État. D’après le réseau électrique RTE, « les risques de tension sur le réseau se situent le matin entre 8h et 13h. Et le soir entre 18h et 20h. Et pendant la période de vigilance en novembre et en décembre. » C’est donc une affaire à suivre !