Les compteurs Linky sont légion sur le territoire français. Mais, il se pourrait qu'Enedis vous empêche de l'utiliser pour cette raison.
En France, les compteurs Linky sont bien implantés sur le territoire. Ces derniers permettent de réaliser des économies, mais Enedis se réserve le droit d’empêcher son bon fonctionnement.
Les nombreuses vertus du compteur Linky
Des compteurs Linky bloqués par Enedis ?
Cette initiative, mise en place par Enedis, vise à évaluer l’impact de telles limitations sur la consommation électrique des particuliers. Potentiellement éviter les coupures générales lors de pics de demande.
Le projet pilote concerne donc environ 200 000 foyers dans le département du Puy-de-Dôme. Plutôt que de provoquer des interruptions complètes, Enedis réduit temporairement la puissance des compteurs, passant par exemple de 6 ou 9 kVa à 3 kVa.
Et ce, pendant des créneaux de deux heures. L’objectif se veut ainsi de permettre aux résidents d’utiliser des appareils essentiels tout en minimisant la consommation globale.
Ce décret, baptisé « 2023-1368 », encadre strictement l’expérimentation pour prévenir une saturation du réseau électrique. Avant toute coupure totale, des mesures préventives ont fait l’objet de mises en place.
Comme la mobilisation des capacités de production, l’importation d’électricité. Mais aussi la réduction volontaire de consommation se disent mises en place.
Si cette phase se veut concluante, cette initiative pourrait donc se voir étendue à l’échelle nationale. Et ce, dans le but d’optimiser la gestion des ressources énergétiques en période de demande accrue.