Chaque année, de nombreux foyers peuvent réaliser des économies grâce à ces petites astuces à mettre en place sur le compteur Linky.
Petite révolution depuis sa mise en place il y a presque dix ans, les compteurs Linky présentent des avantages multiples. Sur l’année, les Français peuvent réaliser des centaines d’euros d’économie.
Le compteur Linky pour tous
Cela fait des années maintenant, que le compteur Linky est mis à la disposition de l’utilisateur par Enedis. Ce dernier n’est autre que le distributeur d’électricité en France.
Depuis, Enedis a le droit de le remplacer par un modèle plus récent et plus performant à sa discrétion. Mais alors, le compteur Linky est-il obligatoire ?
Eh bien, sachez que ce dernier est obligatoire dans les foyers. Cette obligation découle de la transposition en droit français de la directive européenne 2009/72/CE, ainsi que des dispositions de l’article L322-8 du Code de l’énergie et de l’article 39 de la loi sur la transition énergétique.
Enedis qui gère l’installation obligatoire du compteur Linky de A à Z, l’impose sur le territoire. Si vous n’avez pas encore été contacté pour le remplacement, cela ne devrait pas tarder.
En général, vous avez un mois pour convenir d’un rendez-vous avec un technicien. Si le compteur se situe à l’extérieur, l’installation peut être réalisée sans votre présence.
Un boîtier qui fait débat
Si le compteur est à l’intérieur de chez vous vous, vous devez être là pendant l’installation. D’ailleurs, sachez que cette dernière dure environ trente minutes.
Une fois installé, le compteur Linky est opérationnel immédiatement. Le déploiement du compteur Linky suit un calendrier établi, avec pour objectif d’installer tous les compteurs obligatoires d’ici à la fin de l’année 2024.
Enedis a d’ailleurs mis en ligne une carte interactive en ligne pour suivre le déploiement dans toute la France. Mais alors, que se passe-t-il si vous refusez l’installation obligatoire du compteur Linky ?
Bien que l’obligation légale existe, vous pouvez théoriquement refuser l’accès à une personne étrangère au foyer. Cependant, cela peut avoir des conséquences, telles que la résiliation du contrat d’électricité et des coupures d’électricité.
En France, le compteur Linky offre plusieurs avantages, notamment des relevés automatiques des consommations. Mais aussi des diagnostics à distance et une mise en service plus rapide lors d’un déménagement.
Cependant, certaines préoccupations persistent parmi les usagers. Surtout en ce qui concerne les ondes électromagnétiques et la confidentialité des données collectées par Enedis, mais le groupe a assuré qu’il n’y avait aucun danger de ce côté-ci.
Des économies réalisées sur l’année
L’avantage premier de Linky réside dans sa capacité à fournir en temps réel des données sur la consommation d’énergie. D’autres stratégies peuvent également se voir mises en place pour optimiser encore davantage l’utilisation de cet appareil.
Si vous ventilez régulièrement votre maison ou appartement, pour maintenir une qualité d’air optimale vous allez réaliser des économies d’énergie. En aérant chaque pièce pendant 5 à 10 minutes, l’air se veut renouvelé de manière adéquate.
Et ce, sans pour autant refroidir excessivement les espaces. Cela permet de limiter l’utilisation du chauffage et donc de réduire les dépenses en énergie, qui ne cessent d’augmenter.
Une autre astuce simple à réaliser pour économiser consiste à baisser la température du chauffe-eau. En réduisant la température, des économies significatives peuvent se voir réalisées sans compromettre le confort quotidien.
Cela va même favoriser la longévité de l’appareil et éviter les problèmes liés à l’accumulation de tartre. Pour profiter de tarifs avantageux, certaines associations proposent des offres d’achat groupé d’électricité.
Par exemple, l’UFC-Que choisir a lancé une offre d’achat groupé d’électricité à la fin d’octobre. Cette initiative a sensibilisé le public aux pratiques commerciales des fournisseurs d’énergie et encouragé une plus grande concurrence sur le marché.