Compteur Linky: faire baisser sa facture d'électricité de moins 23 %

Si vous possédez un compteur Linky à la maison, vous n'êtes pas sans savoir que vous pouvez réaliser des économies sur vos factures à l'année.

Les compteurs Linky apportent des réponses aux questions que de nombreux Français se posaient. Parmi elles, une concerne les économies réalisées sur l’année.

Le compteur Linky et ses multiples prouesses

Des années que le compteur Linky a envahi notre quotidien. En effet, le gestionnaire du réseau électrique en France, a fait l’objet d’une première installation dans les foyers en 2016.

D’ailleurs, ce dernier devrait ainsi être entièrement déployé d’ici à la fin de l’année 2024. Ce compteur communicant offre la possibilité de surveiller sa consommation électrique et d’effectuer certaines opérations à distance.

Il permet en outre de surveiller la relève du compteur, le changement de puissance et d’option tarifaire. Avec Linky, il est possible de suivre sa consommation électrique en ligne en créant un compte et en connectant le compteur à un espace personnel.

Cela a donc permis de faciliter la maîtrise de sa consommation d’électricité. Le relevé automatique de l’index est également une caractéristique de ce compteur, ce qui élimine ainsi la nécessité d’attendre un technicien pour effectuer cette tâche.

De plus, les données de consommation sont transmises à Enedis et au fournisseur d’électricité pour l’établissement des factures, avec le consentement de l’utilisateur. Selon Enedis, 35 millions de compteurs ont été installés.

D’ailleurs, les Français rattachés au réseau d’Enedis se voient désormais obligés de se voir équipés de ce nouveau compteur. Si le remplacement n’a pas encore eu lieu, il se veut recommandé de vérifier que le gestionnaire du réseau électrique est bien Enedis.

Des rumeurs qui n’entravent pas le fonctionnement du boîtier

Même si l’utilité du compteur Linky n’est plus à prouver, ce dernier doit tout de même faire face à de nombreuses polémiques le concernant.

L’année dernière, Enedis a été obligé de retirer le compteur Linky d’une personne âgée de 84 ans. En effet, ce dernier se plaignait de maux de tête.

L’octogénaire se plaignait aussi de vertiges depuis son installation en 2018. C’était ainsi la première fois que la justice prenait ainsi le parti des électrosensibles.

La famille de la personne avait donc ordonné à l’entreprise de le remplacer par l’ancien compteur. Bien que l’ANSES ait ainsi publié en 2017 un rapport affirmant l’innocuité des ondes électromagnétiques émises par le compteur Linky, une nouvelle étude en 2023 avait donné raison à cette personne.

D’ailleurs, suite à cette histoire, certains Français ont décidé de recouvrir leur compteur Linky d’aluminium pour se protéger. Les tensions ont ainsi atteint un point culminant depuis que le boîtier vert est ainsi devenu obligatoire dans les foyers français.

Il y a quelques mois, un autre utilisateur atteint d’électrosensibilité a donc obtenu gain de cause face à Enedis. Fort heureusement, ces histoires se disent des cas isolés.

Des économies notables avec le compteur Linky

Bien que les températures augmentent, il demeure crucial de surveiller sa consommation électrique afin de maîtriser ses dépenses. Le suivi en temps réel de la quantité d’électricité utilisée offre deux avantages significatifs.

La détection instantanée d’anomalies et une meilleure gestion de la consommation. Et ce, en prenant conscience de nos habitudes énergétiques.

Selon une étude de l’Ademe, suivre sa consommation énergétique peut entraîner des économies entre 10 et 23 % sur la facture d’électricité. Cette surveillance en temps réel se voit facilitée par le compteur communicant Linky.

Henri de Noblens, cofondateur de la start-up française Homeys, a souligné l’avantage considérable de l’accès aux données en temps réel offert par Linky. Auparavant, il était nécessaire de se baser sur des moyennes.

Désormais, pour suivre la consommation électrique en temps réel, il existe diverses solutions. Notamment des applications logicielles et des objets connectés.

Et bien que les applications web semblent être la solution la plus simple et économique, elles rendent l’utilisateur dépendant de son smartphone. Les fournisseurs d’énergie proposent également leurs propres applications.

C’est le cas de ConsoLive de TotalEnergies et EDF&Moi d’EDF. Des acteurs indépendants proposent aussi des applications gratuites, telles que Hello Watt, qui se connectent aux systèmes d’information d’Enedis.